Contenu

Les tpg annoncent plusieurs changements sur le réseau 
à partir du lundi 18 août 2025

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois s’apprêtent, lors de la rentrée scolaire fixée le 18 août, à adapter le réseau dans différents lieux du canton. Ils agissent notamment dans le cadre de l’intervention en cours à la rue de Carouge et dans la perspective des travaux liés au prolongement du tram des Nations au Grand-Saconnex ainsi que du développement du quartier des Grands Esserts.

Les Transports publics genevois déploieront différents changements sur leur réseau à partir du lundi 18 août. Passage en revue des principales mesures annoncées.

Rue de Carouge

La fin des travaux réalisés par les Transports publics genevois en Ville de Carouge permet l’adaptation du dispositif de bus de remplacement mis en œuvre au début de l’été, avant un retour à la normale prévu le samedi 6 décembre. 

À compter du lundi 18 août :

  • Les trams circulent à nouveau sur la ligne 12 entre les arrêts « Lancy-Bachet, gare » 
    et « Genève, Blanche ».

  • Un service de bus 12 est assuré entre les arrêts « Genève, Blanche » et « Genève, Plainpalais ».

  • Les trams de la ligne 12 pour/de Moillesulaz gardent leur terminus à l’arrêt « Genève, Plainpalais ».

  • La ligne 18 effectue toujours son terminus à l’arrêt « Genève, Bel-Air » en venant de Cornavin puis repart en direction de « Meyrin, CERN » via le pont de la Coulouvrenière, en desservant au retour les arrêts « Genève, Stand » et « Genève, Goulart ».

  • La ligne 17 prolonge son parcours habituel et effectue son terminus à « Lancy, Bachet gare ».

Le Léman Express reste une alternative recommandée pour tout déplacement depuis le Bachet-de-Pesay et le secteur de Carouge pour rejoindre la gare Cornavin en remplacement de la ligne 18 ou pour atteindre le quartier des Eaux-Vives et Chêne-Bourg en lieu et place de la ligne 12.

Un plan détaillé est disponible ci-après. 

Les lignes 12 et 18 seront intégralement rétablies le samedi 6 décembre pour la Course de l’Escalade. 

Les lignes de tram 14 et 15 ne subissent pas de modification de parcours.

Les travaux de la rue de Carouge se poursuivent selon la planification initiale.

Tram des Nations

Les travaux liés au prolongement du tram entre Nations et Ferney, qui doivent débuter prochainement, ont un impact sur le réseau tpg. Plusieurs mesures anticipatoires sont ainsi annoncées à partir du 18 août pour assurer une exploitation aussi fluide que possible :

  • sur la ligne 15, l’arrêt de tram « Genève, Nations » est déplacé à la hauteur de l’arrêt « Genève, Collège Sismondi », qui devient à cette occasion le nouveau terminus « Genève, Nations » ;

  • la ligne 5 dessert désormais le secteur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Bureau international du travail (BIT) et, tout comme la ligne 8, passe via l’arrêt « Genève, Intercontinental », direction Thônex-Vallard, durant la durée des travaux ;

  • la ligne 60 rejoint la ligne 61 dans le tunnel des Nations et ne dessert plus le Grand-Saconnex ;

  • la ligne provisoire 58 est créée. Il s’agit d’un service de bus organisé entre les arrêts « Grand-Saconnex, Palexpo » et « Grand-Saconnex, Tunnel Routier » pour la durée des travaux afin de desservir le quartier de Susette, en remplacement de la ligne 60, et d’assurer une connexion avec les lignes 5 et 8 à l’arrêt « Grand-Saconnex, place » ;

  • la ligne 59 voit son parcours modifié dans les deux sens entre les arrêts « Grand-Saconnex, Place » et « Grand-Saconnex, Temple ». En direction de Genève-Aéroport, l’arrêt « Grand-Saconnex, Le Pommier » sera desservi.

Secteur Aéroport / Nations - Lac

  • la ligne 51 est prolongée entre les arrêts « Vernier, Bouchet » et « Genève, Nations » via « Genève, Intercontinental ». En raison de travaux en cours sur l’avenue Trembley, un parcours provisoire sera mis en place entre le quartier du Mervelet et le Petit-Saconnex. Les arrêts « Genève, Trembley » et « Genève, Moillebeau » ne seront provisoirement pas desservis ;

  • L’offre est fortement renforcée sur la ligne 54 qui circule désormais tous les jours à 30 minutes en journée et à 60 minutes la nuit et le dimanche. Cette ligne dessert le cœur du village de Collex-Bossy. Elle suit le même tracé que la ligne 50 à travers la ville de Versoix de manière à doubler la desserte existante.

  • la ligne 55 est prolongée depuis Collex-Bossy jusqu’à « Genève-Aéroport, Terminal », via « Grand-Saconnex place ». Cette mesure permet de renforcer la desserte existante entre Genève-Aéroport, le Grand-Saconnex et Versoix en complément de la ligne 50.

Grands Esserts

La ligne de bus 97 est mise en service dès le 18 août. Il s’agit d’un service provisoire pour assurer une liaison entre le quartier des Grands Esserts et le Bout-du-Monde avant le prolongement de la ligne 7, prévu pour le mois de décembre 2025. Grâce aux connexions avec les lignes 7 et 11, il est possible de rejoindre le centre-ville de Genève, le quartier de la Fontenette, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et la halte du Léman Express située à Champel.

Parmi les autres adaptations détaillées sur le site des tpg (www.tpg.ch), il y a également des modifications du parcours de la ligne 48 entre Lully, Perly et la ZIPLO. Il s’agit de proposer une correspondance avec la ligne 15 à l’arrêt « Plan-les-Ouates, Le Rolliet », ainsi qu’un temps de parcours réduit au départ de la ZIPLO grâce à un itinéraire plus direct entre les arrêts « Plan-les-Ouates, Manufactures » et « Plan-les-Ouates, Galaise ».

Rue de Carouge : plan du dispositif prévu

20250818 rue de carouge plan phase 2 annexe1 page 0001

Arrêt « Genève, Plainpalais » : plan de connexion

20250818 connexion plpa annexe2 page 0001

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement :

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg) +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.