Organisation des tpg
La gouvernance des tpg est assurée par le conseil d'administration et le collège de direction.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration établit la stratégie de l'entreprise, élabore et négocie le contrat de prestations avec l'Etat, nomme les directeurs, valide les orientations sociales et budgétaires. Son président effectue le relais entre l’entreprise et le monde politique. Il est composé de seize représentants du monde politique, de trois délégués du personnel et d'un représentant du Conseil d'Etat au rôle consultatif
La composition du conseil d'administration
désigné pour la période du 1.12.2018 au 30.11.2023
Membres désignés par le Conseil d'Etat | |
Anne Hornung-Soukup | Présidente; administratrice depuis le 1er juillet 2016 |
Silvio Bartolini |
Président de la Commission Audit & Finances et membre du Bureau du Conseil d’administration; administrateur depuis le 2 septembre 2017 |
Nicolas Fournier | Administrateur depuis septembre 2022 (voix consultative) |
Denis Grobet | Président de la Commission Stratégique et membre du Bureau du Conseil d’administration; administrateur depuis juin 2014 |
Maja Lüscher | Administratrice depuis décembre 2008 |
Sandrine Meyer-Chanson |
Administratrice depuis 12 janvier 2022 |
Philippe Serrano | Administrateur depuis décembre 2018 |
Représentant de la région frontalière française | |
Christian Aebischer | Administrateur depuis le 23 février 2022 |
Membres désignés par le Grand Conseil | |
Céline Amaudruz | Vice-Présidente du Conseil, Présidente de la Commission des Ressources Humaines et de la Rémunération et membre du Bureau du Conseil d’administration; administratrice depuis octobre 2012 |
Philippe Calame |
Administrateur depuis le 29 octobre 2020 |
Javier Garcia | Administrateur depuis le 1er décembre 2018 |
Oscar F. Gonzalez Garcia | Administrateur depuis juin 2014 |
Philippe Meyer | Président de la Commission Réseau et Infrastructure et membre du Bureau du Conseil d’administration; administrateur depuis mars 2009 |
Philippe Rochetin |
Administrateur depuis le 1er avril 2021 |
Thibault Schneeberger | Administrateur depuis le 1er décembre 2018 |
Membre désigné par le Conseil administratif de la Ville de Genève | |
Sandrine Salerno | Administratrice depuis décembre 2018 |
Membre désigné par l'Association des communes genevoises | |
Gilles Marti | Administrateur depuis décembre 2018 |
Membres désignés par le personnel tpg | |
Robert Badoud | Administrateur depuis décembre 2018 |
Frank Cordier | Administrateur depuis décembre 2018 |
Joao Faustino | Administrateur depuis décembre 2018 |
Le collège de direction
Les métiers des tpg sont organisés en une direction générale et sept domaines d’activités, chacun mené par un directeur.
Direction générale
La direction générale des tpg est assurée par Denis Berdoz. La mission de la direction générale consiste à réaliser les visions stratégiques du conseil d'administration et les enjeux du contrat de prestations, tout en tenant compte du rythme propre de l'entreprise ainsi que des possibilités de chaque domaine d'activité.
Directions des domaines d’activités
Le directeur général est accompagné dans sa mission par les directeurs des domaines d'activités de l'entreprise. Dans leur périmètre d'expertise, ceux-ci sont chargés d'élaborer et de faire appliquer au quotidien les processus qui permettent l'atteinte des objectifs du contrat de prestations, le respect des engagements de l'entreprise et le maintien de la qualité de l'offre.