Contenu

Archives des transports publics genevois

Les Archives des transports publics genevois sont accessibles au public, gratuitement et sur rendez-vous en ayant au préalable fait sa demande par mail ou par téléphone. 

Notre histoire au fil du temps

Depuis 1862 et la première ligne suisse de tramway à chevaux reliant la place du Rondeau à la place de Neuve, les transports en commun ont façonné le paysage du Canton de Genève. Héritiers de cette longue histoire, les tpg ont conservé les fonds d’archives des différentes compagnies de transports publics s’étant succédé sur le territoire, constituant une collection qui intéressera aussi bien les passionné∙es des transports publics que les chercheurs∙ses.

En savoir plus sur l'histoire des tpg

Le traitement archivistique des fonds a été initié en 2013, avec l’arrivée d’une archiviste. Il a permis de redécouvrir des documents précieux, qui, s’ils avaient bien été conservés durant plus d’un siècle,  n’étaient jusqu’alors pas valorisés. L’archiviste a donc débuté ce travail de reprise de l’arriéré en parallèle d’une sensibilisation des collaborateurs et de la mise en place de règles pour la gestion de l’entier du cycle de vie documentaire.

Archives tpg

 

Fonds / Documents consultables

  • Fonds de la Compagnie générale des Tramways suisses (1876-1900)
  • Fonds de la Compagnie du chemin de fer à voie étroite Genève-Veyrier (1886-1959)
  • Fonds de la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (1888-1900)
  • Fonds de la Compagnie genevoise des tramways électriques (1899-1976)
  • Fonds de la Compagnie du Tramway Veyrier à Collonges-sous-Salève (1910-1938)
  • Fonds de la Compagnie genevoise d’autobus (1937-1949)
  • Collection Zillweger : collection constituée entre 1967-1975 et contenant des albums de photographies et de documentation sur les anciennes compagnies de tramways genevois.
  • Collection Durwang-Primatesta : plus de 3'000'000 de documents (photographies, titres de transport, coupures de presse, publications, schémas, etc.) collectés par R.-L. Durwang entre 1959 et 1990 sur les compagnies de tramways suisses et organisés en albums. A. Primatesta a continué la collection en l'enrichissant essentiellement de documents genevois.
  • Collection Monney : collection de cartes postales des tramways genevois.
  • Fonds des Transports publics genevois (1977-) 
  • Fonds de la Fondation de Prévoyance en faveur du personnel tpg (1918-)
  • Fonds de TPG Publicité (1985-)
Archives tpg

Notre inventaire en ligne est actuellement en construction. Dans l’attente de sa publication, vous pouvez nous contacter pour toute question relative aux archives présentes dans notre collection. 

Acquisition d’archives

Le service d’archives tpg accepte avec gratitude les dons de documents relatifs à l’histoire des transports publics sur le Canton de Genève et dans les environs.

Contact

Cynthia Schneider, archiviste
Transports publics genevois
Route de la Chapelle 1
1212 Grand-Lancy
Tél. : +41 22 308 32 29 
Mail : archives@tpg.ch
Consultation uniquement sur rendez-vous.

Archives tpg