Contenu

Contribution des tpg au développement durable

Les tpg figurent parmi les entreprises pionnières en matière de développement durable, qui constitue une des valeurs motrices de l’entreprise depuis de nombreuses années. Nous contribuons activement aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour une meilleure planète. D’abord par notre raison d’être, puisque notre activité consiste à mutualiser une mobilité qui, sans le transport public, compterait 167’000 voitures de plus dans les rues de Genève, soit l’équivalent de 19 fois la fréquentation de l’autoroute de contournement ! Mais également par toute une série d’actions concrètes qui rendent notre engagement palpable.

Promouvoir l'agriculture durable

ODD #2 Lutter contre la faim | Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Aux tpg nous favorisons l’agriculture locale et le commerce de proximité. Nous exigeons de nos fournisseurs et partenaires événementiels le respect des principes du développement durable.  Notre objectif est de lutter contre le gaspillage, favoriser une consommation plus responsable et promouvoir la santé de nos collaborateurs et collaboratrices.

  • Nous exigeons de notre restaurant d’entreprise d’être labellisé GRTA (Genève Région – Terre Avenir).
  • Nos fournisseurs et partenaires événementiels doivent signer notre déclaration d’engagement du respect des principes du développement durable, y adhérer et la mettre en œuvre.

Favoriser le bien-être

ODD #3 Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Qualité de vie

Soucieux de la qualité de vie au travail de nos collaborateurs et collaboratrices, nous avons développé une méthodologie moderne et bienveillante qui permet de se responsabiliser et de se sentir entendu·e et soutenu·e.

  • Le personnel d'encadrement est formé dans une optique de management bienveillant et de leadership conscient.
  • Le personnel peut faire appel à un conseiller formé en interne pour soutenir le développement de la capacité d’agir en milieu professionnel.
  • Le Groupe de confiance de l’État de Genève et d’autres organismes spécialisés dans le soutien peuvent être sollicités par notre personnel en cas de besoin.
  • Des formations sont disponibles pour les collaborateurs et collaboratrices pour renforcer leurs compétences, notamment pour gérer le stress et établir des relations interpersonnelles constructives.
  • Des offres et des activités pour renforcer le bien-être et la bonne santé de tous et toutes sont proposées au personnel tpg : cours de yoga, séances de massage professionnel dans nos locaux, distribution de paniers de fruits et légumes à la demande, rabais pour des centres sportifs, etc.

Sécurité

Les tpg mettent en place des mesures préventives, réactives ainsi que coercitives afin de garantir la sécurité de tous et toutes, par des actions sur les différents publics :

  • Des opérations de sensibilisation à destination de notre clientèle sont organisées, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, par le biais de supports de communication ou d'ateliers pratiques. De plus, une équipe dédiée à la sécurité et à la sûreté agit quotidiennement pour prévenir, sensibiliser et faire respecter les mesures mises en place sur le réseau. Notons également des communications régulières pour sensibiliser aux thématiques liées à la sécurité à bord de nos véhicules.
  • Nos équipes se rendent régulièrement dans des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de sécurité liés au transport.
  • Notre personnel de conduite est sensibilisé mensuellement sur les lieux à risque et les bons gestes à adopter en cas d’accident. Une formation en accidentologie pour le personnel de conduite impliqué est également dispensée.  

Favoriser la formation

ODD #4 Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Les tpg encouragent l’apprentissage continu, la formation des employé∙es, la formation des jeunes et le développement individuel, par trois axes majeurs :

  • La formation professionnelle initiale a lieu aux tpg pour une trentaine d’apprenti·es, accompagné·es par notre personnel encadrant tout au long de leur parcours de formation.
  • La formation professionnelle supérieure vise à permettre l’acquisition des qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées.
  • La formation continue et les cours spécialisés visent à maintenir et acquérir de nouvelles compétences dans une logique d’employabilité et de cohérence avec les besoins de l’entreprise. En 2021, la formation continue atteignait en moyenne 4,4 jours/employé·e.

Les tpg ont été la première entreprise de transport public suisse à offrir une formation certifiante, reconnue par l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, à toute personne engagée à la conduite depuis 2017 et ayant réussi le cursus de formation des tpg. Ce cursus est validé par l'obtention du certificat de conducteur en transports publics.

Assurer l'équité entre les genres

ODD #5 Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Les tpg œuvrent pour l’égalité et l’intégration des femmes à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise ainsi que dans tous les métiers.

Composition du personnel

Au 31.12.2021, le personnel des tpg est composé de 13,8% de femmes. Si ce chiffre est encore modeste et reflète les difficultés à intéresser les femmes sur certains métiers, il évolue progressivement (+3,8% par rapport à 2020, +32,7% depuis 2012). Entre 2012 et 2021, le nombre de femmes est stable à l’administration (42% vs. 42.1%) alors qu’il évolue sensiblement à l’exploitation (8% vs. 10,7%) et à la technique (3% vs. 4,3%). Deux femmes sont à la présidence du Conseil d’administration de l’entreprise, qui est composé de 25% de femmes. Par ailleurs, les femmes représentent 13% des cadres, dont 28% du Collège de direction.

  • Nos recrutements s’organisent sur les compétences et prérequis du poste, indépendamment de tout autre critère.
  • Nous valorisons la présence féminine dans certains métiers comme celui de conductrice ou contrôleuse de titres de transport au travers de nos communications et événements.

Communication inclusive

Les tpg s’engagent à mener une communication respectueuse de toutes les diversités. C’est ainsi qu’en 2021 ils ont décidé d’adopter les principes de la rédaction inclusive afin qu’aucune femme ne se sente exclue des enjeux liés à la mobilité et de notre entreprise. De plus, nous veillons à créer des communications où la mixité des genres, des âges, des diversités culturelles, ethniques et sociales est représentée de manière équilibrée.

Exemplarité vis-à-vis de notre clientèle

Les tpg souhaitent afficher une attitude exemplaire sur les enjeux sociétaux majeurs tels que l’attention apportée à la sécurité de tous nos passagers et toutes nos passagères, la prise en compte des besoins de chacun et chacune et l’assurance du respect de toutes les diversités par nos communautés. Nous entendons développer l’exemplarité d’une tolérance zéro contre toute forme d’abus ou de harcèlement au sein de nos infrastructures.

Exemplarité vis-à-vis de notre personnel

Soucieux d’être un employeur exemplaire, les tpg veillent à éliminer toute forme de pratique discriminatoire et à offrir un cadre de travail sain à l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices. Ils appliquent une politique salariale indépendante des personnes et donc égalitaire.

  • Les tpg communiquent régulièrement sur les enjeux liés au harcèlement et et forment tout nouveau collaborateur et nouvelle collaboratrice à cette thématique. Ils invitent celles et ceux qui se considèrent au cœur d’un conflit ou l’objet de propos inadéquats à faire appel aux services du Groupe de confiance de l’État de Genève, entre autres ressources mises à disposition du personnel.
  • Les tpg offrent des conditions avantageuses pour la naissance d’un enfant, au-delà des exigences légales pour le congé paternité.
  • Ils promeuvent le télétravail auprès de tous les collègues éligibles, dans l’esprit d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.  

Assurer une gestion durables des ressources d'eau

ODD #6 Garantir l'accès de tous et toutes à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durables des ressources d'eau

L’entretien des véhicules, notamment le lavage, requiert une utilisation conséquente d’eau. Il faut compter 300 litres pour le lavage d’un tram et 200 litres pour un autobus.

  • Tous nos tunnels de lavage sont équipés d’un système de récupération, d’épuration et de recyclage de l’eau. Nous arrivons à recycler plus de 70% de l’eau de lavage pour la réutiliser sur d’autres véhicules.
  • Notre stratégie de lavage consiste à ne laver les véhicules que lorsqu’ils sont visiblement sales (ex. : jours de pluie, routes mouillées).
  • Depuis 2020, des compteurs dédiés aux tunnels de lavage permettent de connaître avec plus de précision la consommation hebdomadaire ainsi que le nombre de cycles de lavage réalisés.

Agir pour transition énergétique

ODD #7 Énergie propre et d’un coût abordable | Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Les tpg sont pleinement engagés en faveur de la transition énergétique. Nous nous impliquons quotidiennement à moins et mieux consommer.

Moins consommer

Les tpg s’engagent auprès d’éco21, le programme d’économie d’énergie des SIG, et d’Energy Savers. Nous avons mis en place des actions de performance énergétique visant à réduire la consommation d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise.

  • Les aménagements de nos infrastructures et bâtiments contiennent des objectifs d’économie définis en termes de KWh consommés. Ils sont suivis annuellement par l’Agence de l’énergie pour l’économie.
transition energétique ODD tpg
  • Nous réduisons notre empreinte carbone dans la construction et l’utilisation de l’énergie dans nos bâtiments. Nous avons investi ces dernières années pour diminuer drastiquement notre impact environnemental.
  • Au Bachet-de-Pesay, nous avons procédé au remplacement des luminaires puis repensé les circulateurs de chauffage et les radiateurs (-557'000 kWh/an).
  • Nous sommes intervenus dans les ateliers pour optimiser la ventilation des fosses et des cabines de peinture (-141'175 kWh/an).
  • Nous avons renouvelé les chaudières utilisées, en incluant une part d’énergies renouvelables dans la production de chaleur, avec l’ajout d’une chaudière bois-pellet.

Mieux consommer

La flotte des tpg est composée de plus de 450 véhicules, dont la moitié fonctionne à l’énergie électrique. L’électricité consommée par notre entreprise est d’origine hydraulique 100% renouvelable. Nous avons inscrit dans notre stratégie d’entreprise Cap 2030 notre volonté d’exploiter une flotte 100% électrique d’ici la fin de la décennie. L’électrification de nos véhicules permettra d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération genevoise et diminuera le bruit enregistré dans nos rues. Les tpg contribuent à la production solaire photovoltaïque à Genève, avec une capacité globale de plus de 2 GWh par année, soit l’équivalent de la consommation de 650 ménages :

  • La centrale d’En Chardon est dotée de quelque 5'000 m2 de panneaux solaires, pour une production annuelle de 1 GWh. L’énergie produite est utilisée dans son intégralité pour l’exploitation du site.
  • La centrale solaire du Bachet-de-Pesay, avec 5'500 m2 de panneaux photovoltaïques, produit plus de 840 MWh par année.
  • Notre dépôt trolleybus de la Jonction est couvert de 2'300 m2 de panneaux, pour une production annuelle de 220 MWh. L’électricité qui y est produite est injectée dans la sous-station de Plainpalais et alimente directement nos trolleybus et nos tramways. Cette énergie permet à un trolleybus de rouler près de 100'000 km ou à un tram de parcourir plus de 50’000 km.

Combattre les inégalités

ODD#10 Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées font l’objet d’une attention particulière de la part des tpg, qui souhaitent que celles-ci conservent une mobilité et une autonomie adéquates, dans les différentes situations du quotidien. Il en va de même pour les personnes qui voyagent avec des bagages ou des poussettes.

En préparant leur voyage

  • Le site internet des tpg a été conçu en partenariat avec une association de malvoyants, pour veiller aux enjeux d’accessibilité. Une majorité des pages offre un contenu adapté.
  • « Mobilité pour tous », le service d’accompagnement personnalisé et gratuit de la fondation Foyer Handicap, en partenariat avec les tpg, aide les personnes ayant des difficultés à se déplacer seules. Des volontaires viennent les chercher, les aident à prendre leur titre de transport et les assistent tout au long du trajet et jusqu’à destination.
  • Nous agissons également sur la sensibilisation afin de faciliter l’accompagnement des seniors dans leur quotidien. C’est ainsi que les tpg participent plusieurs fois par an aux ateliers de l’Avivo ainsi qu’au cours « Être et rester mobile » de l’ATE, où les personnes âgées reçoivent des conseils pour leurs déplacements en transport public.

Durant leur voyage

  • Les bornes d’information voyageur·euse offrent un contraste adapté aux personnes dont la vue est déficiente.
  • À l’arrêt, les personnes malvoyantes équipées du matériel fourni par les tpg peuvent solliciter qu’un message vocal à l’extérieur du véhicule leur annonce le numéro de la ligne et la destination.
  • Le plancher de la grande majorité de nos véhicules se trouve à hauteur directe des quais.
  • En cas de besoin, des rampes peuvent être déployées pour permettre d’accéder à nos véhicules en toutes circonstances. Notre personnel de conduite est formé pour prêter une attention particulière à ces situations.
  • À bord des véhicules, nous annonçons les principales correspondances à l’approche des arrêts à forte fréquentation.
  • Au moment de monter à bord d’un véhicule ou d’en descendre, le bouton bleu situé au niveau de la deuxième porte offre une sécurité aux personnes qui en ont besoin : l’automatisme de la fermeture de porte est annulé et c’est au conducteur ou à la conductrice qu’incombe la responsabilité de s’assurer que la porte est libérée avant d’en activer la fermeture manuelle.  

 

Bâtir la ville de demain

ODD #11 Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous et toutes, sûrs, résilients et durables

Grâce au réseau dense des tpg, desservi à une fréquence attractive, la population a accès en permanence à une offre de transport public qui rend la mobilité accessible à tous et toutes, au prix particulièrement abordable de CHF 1.37/jour lorsqu’on dispose d’un abonnement annuel – CHF 1.10 pour les jeunes et les seniors.

  • L’extension constante de notre réseau accompagne la construction de nouveaux quartiers pour permettre à ses nouveaux habitants de se déplacer de manière écoresponsable, en favorisant les transports en commun.
  • Nous développons une offre multimodale, qui permet d’optimiser les déplacements en adaptant son moyen de transport à la situation.

En 2019, une étude réalisée par des chercheurs du bureau de sciences sociales Mobil’homme a permis d’évaluer la plus-value sociétale des tpg. Leur démarche a permis d’identifier que, pour chaque million investi par les pouvoirs publics dans notre entreprise, 1,18 million de francs était restitué à la collectivité :

  • Plus-value foncière et immobilière. Lorsqu’un immeuble est à proximité immédiate d’un axe de transport public, sa valeur immobilière est fortement impactée. Cet impact est estimé à plus de CHF 271'000*.
  • Gains de temps. En comparaison à la concentration nécessaire à un automobiliste, celle ou celui qui voyage en transport public gagne un temps considérable tous les jours. Il peut se reposer ou consacrer du temps aux loisirs ou au travail. Ces gains de temps sont estimés à CHF 418'000*.
  • Bénéfices pour l’environnement. Le transport public contribue à développer la qualité de vie puisqu’il se substitue à de nombreux véhicules polluants. Le collectif joue un rôle majeur en termes de développement durable. L’impact sur l’environnement et la qualité de vie est estimé à CHF 180'000*.
  • Pouvoir d’achat. Le transport public est largement plus économique que le transport en voiture. L’économie réalisée par les personnes qui empruntent le transport public est estimée à CHF 309'000*.

* par million de francs investi par les pouvoirs publics, estimation basse  

Modérer la consommation

ODD #12 Établir des modes de consommation et de production durables

Nous nous préoccupons de la gestion des produits chimiques et des déchets. Le soin que nous plaçons dans le recyclage et la revalorisation des matériaux professionnels, nous l’exigeons également de la part de nos fournisseurs, avec qui nous partageons des valeurs de durabilité.

Gestion des déchets

  • Grâce aux nombreux espaces de récupération sur nos sites, le papier, les batteries, l’aluminium, la ferraille, l’inox, le laiton et le cuivre sont revendus à différentes entreprises spécialisées.
  • Les tpg s’engagent dans la diminution de la consommation de papier. Par exemple, les titres de transport digitalisés permettent d’économiser plus de 3 tonnes de papier.
  • En 2019, quelque 729 m2 de bâches commandées dans le cadre du changement annuel d’horaire ont été recyclées. Les 1'700 produits écoresponsables créés par des associations genevoises étaient vendus dans les agences tpg.
  • Lorsqu’un véhicule arrive en fin de cycle et doit être retiré du réseau, nous recyclons les différentes pièces démontées qui peuvent être transférées à d’autres véhicules encore en exploitation. Les fournisseurs qui récupèrent les véhicules retirés s’engagent à gérer leur recyclage dans le respect du développement durable.
  • Nous contribuons à la plateforme d’économie circulaire et à la plateforme développement durable des établissements publics autonomes genevois.
  • Notre certification ISO 14001 sur l’environnement est le reflet de nos engagements.  

Produits chimiques

  • Toutes les canalisations de nos trois centres de maintenance récoltent les eaux usées dans des bacs de rétention. Chaque centre est équipé d’une station de traitement des eaux afin de ne rejeter hors de nos murs qu’une eau déjà traitée.

Lutter contre les changements climatiques

ODD #13 Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Les tpg s’engagent dans des solutions de mobilité innovantes et écoresponsables, ils ambitionnent d'avoir une flotte de véhicules 100% électriques d'ici 2030. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le plan climat cantonal 2030. Pour atteindre cet objectif, ils ont décidé d’émettre une obligation verte (Green Bonds) pour financer le renouvellement ainsi que l’extension de leur flotte par l’acquisition de véhicules entièrement électriques. L’ obligation verte (Green Bond) des tpg est dédiée à l'accessibilité et à la promotion des transports durables à faible émission de carbone.

Afin de respecter leurs engagements, les tpg ont rédigé un cadre d'obligations vertes conforme aux principes de l'ICMA sur les obligations vertes (GBP) 2021. les tpg s’engagent à respecter scrupuleusement l'affectation des fonds selon le cadre prévu (use of proceeds). En ce sens, un comité interne a été créé pour garantir la bonne gestion du projet.

Chaque année, les tpg publieront un rapport d'allocation des fonds et un rapport d'impact démontrant la bonne exécution du projet, dont les indicateurs seront intégrés dans le rapport de gestion annuel.

Ces données sont examinées annuellement par un réviseur indépendant.