Contenu

Voyager en toute sécurité

Avec l’âge, il devient plus difficile de se déplacer. Il est pourtant important, si ce n’est essentiel, de rester mobile pour sa santé physique et mentale. Découvrez nos conseils pour vos déplacements.

Billets et abonnements

Tarif senior

Dès l'âge légal de l’AVS (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), les voyageurs bénéficient du tarif AVS pour l'achat de billets et cartes et du tarif Senior pour l'achat d'abonnements. Le tarif AVS/Senior est valable uniquement sur les titres de transport unireso Tout Genève zone 10.

Soutien financier dans les communes

Certaines communes soutiennent la mobilité de leurs seniors en offrant une subvention à faire valoir à l'achat d'un abonnement unireso ou Léman Pass. Vérifiez si votre commune en fait partie en consultant la liste des offres !

Achetez votre abonnement Senior

Accédez directement au webshop pour acheter votre abonnement

Montée à bord

A l’arrêt

Pour votre sécurité et votre confort, avant de monter à bord de nos véhicules, nous vous recommandons de :

  • vous positionner en tête d'arrêt afin de monter par la première ou la deuxième porte (vous pouvez vous repérer à la pastille orange au bord du trottoir, qui indique où s'arrête l'avant du véhicule). Ce faisant, vous attirerez l'attention du conducteur.
  • utiliser le bouton bleu. Lorsqu'il est activé, le conducteur veille à ce que la porte soit dégagée avant d'en actionner la fermeture manuellement. 
bouton orange
Pastille orange
bouton bleu 150x150
Bouton bleu

A bord du véhicule

Face à un trafic souvent dense, nos conducteurs sont parfois amenés à freiner brusquement pour éviter un accident. Pour éviter de mauvaises chutes, nous vous recommandons de :

  • vous tenir aux barres en vous déplaçant. Même pour un court trajet ou si le véhicule est momentanément à l'arrêt, tenez-vous aux barres ou aux poignées.
  • vous asseoir près du conducteur. Des places signalées par un pictogramme sont spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite à l'avant du véhicule. Par ailleurs, notre règlement prévoit que toute place assise doit être cédée notamment aux seniors. Si personne ne vous cède sa place, peut-être est-ce simplement dû au manque d’attention des voyageurs. Si vous le leur demandez cordialement, vous verrez qu'ils se lèveront volontiers pour vous céder leur place.
  • rester assis jusqu'à l'arrêt du véhicule. De nombreux boutons permettent de demander l'arrêt depuis les places assises; attendez donc que le véhicule soit arrêté pour vous lever et sortir. Grâce au bouton bleu et à la proximité du conducteur, vous ne raterez pas votre arrêt !

Service d’accompagnement gratuit

Vous pouvez également faire appel au service d'accompagnement Mobilité pour tous. Il s'agit d'un service d'accompagnement gratuit (en dehors du coût du titre de transport), disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf jours fériés). Réservation 48 heures à l'avance au 022 328 11 11, du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17h.

Cours pour seniors

Depuis de nombreuses années, les tpg participent aux cours « Etre et rester mobile » organisés par ATE Genève, dont l’objectif est d’aider les seniors à aborder leurs déplacements avec confiance. Ils y expliquent l’éventail des titres de transport et les moyens de les obtenir. Ils donnent aussi des conseils et astuces pour les déplacements sur le réseau.

Plus d’informations et inscriptions

Organisez votre voyage avec les tpg

Planifiez vos déplacements en toute simplicité avec …