Evolution of the tpg network
In accordance with the canton's strategy Mobilités 2030 , tpg plans to strengthen its offer by continuing to extend its network of tramlines and by introducing a bus rapid transit system. These extensions and new public transport services will be interconnected with the Léman Express rail network.
Certains parcours seront ajustés pour s’adapter aux technologies de traction des véhicules.
Par exemple, la ligne
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va évoluer vers des eBus avec borne de recharge rapide aux terminus, sans modification de parcours.
Ces mêmes équipements aux terminus serviront également à recharger les véhicules de la ligne
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, dont le trajet est donc modifié en conséquence : de Vernier, la
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se rendra à l’avenir en direction de Thônex-Vallard, en lieu et place de Genève-Plage. Les eBus biarticulés qui desserviront cette ligne à haut niveau de service assureront un confort optimal pour les clientes et les clients qui emprunteront cet axe.

En route vers plus de qualité
Notons que la qualité des liaisons sur les pôles de transbordements majeurs du réseau (Cornavin, Bel-Air, Rive) sera maintenue. De plus, en termes de capacité, il y aura plus de places assises à disposition de la clientèle, soit en raison d’une plus grande capacité du véhicule, soit parce que la fréquence aura été augmentée.
Cette refonte est aussi l’opportunité d’augmenter le maillage urbain et d’offrir davantage de connexions.
Un réseau de tram repensé
Les travaux de prolongement de tram en direction de Ferney démarrent dès la rentrée d'août 2025. Ils nécessiteront la mise en place de déviations longue durée pour les lignes transitant par le secteur des Nations.
En 2026, une nouvelle prolongation de tram étoffera l’offre en transport public, avec la mise en service de trois arrêts de la ligne
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entre Annemasse, Parc Montessuit et Annemasse, Perrier-Aubrac.
D’ici 2028, le réseau de trams à cinq lignes existant à ce jour évoluera en un réseau à six lignes permettant d’assurer la présence de deux lignes par axe. Cette évolution assurera un tram toutes les 3 minutes sur les troncs communs les plus urbains, avec des cadences à 6 minutes pour chaque ligne.

Les tpg présents dans les nouveaux quartiers
L’offre en transport public fait partie intégrante des grands projets de nouveaux quartiers.
Afin de proposer une alternative au transport individuel motorisé, une offre de desserte est prévue souvent bien avant la pose de la première pierre.
Le tram
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a été prolongé jusqu’à la ZIPLO en décembre 2023 et la mise en service d’un arrêt aux Cherpines se fera avec la construction du quartier.
A la rentrée scolaire d’août 2025, une navette provisoire portant le numéro
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desservira le nouveau quartier des Grands Esserts à Vessy (Veyrier) dans l’attente du prolongement de la ligne
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. Elle permettra ainsi aux nouveaux habitants d’être connectés directement à la gare de Champel et au centre-ville.
Augmentation de l’offre selon les tranches horaires
Les tpg développent leur offre en dehors des heures de pointe afin de répondre aux besoins de déplacements pour les métiers aux horaires décalés et favoriser l’utilisation des transports publics lors des activités de loisirs.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le Plan d’actions des transports collectifs 2024-2028.
Tram des Nations - FAQ
Le Tram des Nations va prolonger la desserte de tram depuis la place des Nations jusqu'au Grand-Saconnex, puis jusqu'à Ferney-Voltaire.
Retrouvez les réponses à vos questions.
- Quel est le but de ce projet ?
- Quel est le lien avec la route des Nations ?
- Combien de temps va durer le chantier ?
- Qui mène ce projet ?
- Quel est le coût du projet et par qui est-il financé ?
- Qui sont les maîtres d'ouvrage ?
- Quel est le parcours de cette future extension du réseau de tramway ?
- Quel sera le numéro de cette nouvelle ligne de tram ?
- À quelle cadence passera le tram ?
- Quel sera le temps de parcours du tram entre la place des Nations et le Terminus à Ferney ?
- Combien de personnes un tram peut-il transporter ?
- Est-ce qu'un aménagement cyclable sera réalisé sur la route de Ferney ?
- Le tram va-t-il passer au-dessus de l'autoroute A1 ?
- Que deviendra le parking P47 ?
- Le tram va-t-il passer dans le tunnel de la douane de Ferney ?