Contenu

Les tpg créent une nouvelle ligne dédiée aux plages genevoises

Date du communiqué de presse:

Le lancement de la ligne des plages, soit la ligne 29 du réseau des Transports publics genevois (tpg), démarrera le jeudi 29 mai 2025, date de l’Ascension. Les Genevois et les Genevoises sont conviés le dimanche 1er juin 2025 à 11h30 à Baby-Plage au quai Gustave-Ador (arrêt Genève, Merle-d’Aubigné) à une grande fête populaire pour célébrer le lancement de cette ligne saison-nière, pensée avant tout pour favoriser la pratique des loisirs et faciliter l’accès au lac.

La ligne des plages : c’est par ce nom que la population devrait appeler à l’avenir cette nouvelle ligne du réseau des tpg. Elle porte le numéro 29 de la nomenclature de l’opérateur genevois et tire son originalité de son objectif, son parcours et sa fréquence.

Elle illustre en effet la volonté des tpg de dynamiser l’utilisation des transports publics pour les activités de loisirs à destination de toutes les franges de la population, en concertation avec le département de la santé et des mobilités (DSM) de l’Etat de Genève. Cette nouvelle offre fait partie des objectifs du plan d’actions des transports collectifs 2024-2028 validé par le Grand Conseil et le Conseil d’Etat en décembre dernier et qui définit la stratégie de développement des transports publics à Genève pour les prochaines années.

«Le développement de l’offre, comme la prise en charge d’une partie des abonnements (jeunes et seniors), servent un objectif : recréer un pacte social autour de la mobilité. Cette ligne, qui parcourt le bord du lac, a été pensée pour celles et ceux qui passent leur été à Genève», relève le conseiller d’Etat Pierre Maudet, chargé du département de la santé et des mobilités (DSM).

« La ligne des plages vise en effet à faciliter l’accès aux loisirs des Genevois et des Genevoises, précise Lionel Brasier, directeur général des tpg. Elle entend permettre à toute la population de profiter pleinement de l’été à Genève et du fantastique potentiel d’évasion offert par le lac ». A une époque où l’accès à des plans d’eau est toujours plus prisé, la ligne 29 se destine à un public de tous les âges vivant à Genève.

Concrètement, les conducteurs et conductrices des tpg desserviront la ligne des plages à partir du jeudi 29 mai 2025, date de l’Ascension. Son parcours se fera le long du U lacustre de l’arrêt « Creux de Genthod, gare » à l’arrêt « Collonge-Bellerive, Bois-Caran ». La ligne desservira pas moins de six communes genevoises à savoir Collonge-Bellerive, Cologny, Genève, Pregny-Chambésy, Bellevue et Genthod avec un total de 26 arrêts, parmi lesquels les lieux de baignade de Baby-Plage, de la plage des Eaux-Vives, des Bains des Pâquis, de la plage de la Perle-du-lac ou encore de la plage du Vengeron.

Sa connexion avec les autres lignes du réseau tpg s’effectuera principalement dans le secteur de Rive. Elle permettra aux tpg de renforcer leurs lignes urbaines et de soulager les lignes 2, 6, E et G très sollicitées à cette période. Son exploitation saisonnière est prévue jusqu’au dimanche 28 septembre.

La ligne des plages sera opérée le vendredi à partir de 20h45 jusqu’à minuit au départ de Rive, ainsi que le samedi et le dimanche de 8h30 à minuit. Elle circulera environ toutes les 20 minutes en heures creuses et 15 minutes en heures de pointe. Elle sera aussi exploitée les jours fériés, soit lors de l’Ascension, du lundi de Pentecôte, de la Fête nationale suisse et du Jeûne genevois.

296x110 ligne des plages ligne 29

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement :

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg) +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.