Contenu

Acteur de la Plateforme Développement Durable des Etablissements Publics Autonomes (EPA)

 

Les tpg sont représentés activement au sein du comité de pilotage de la plateforme, tout comme dans les groupes de travail Déchets, Achat durable, Ecomat-GE (spécifique déchets de chantier) et Mobilité. Concernant ce dernier groupe de travail, l’Etat souhaite mettre en place un « guichet de la mobilité » : les tpg sont en discussion afin d’en être le « dépositaire », à l’instar du duo SIG-Etat pour les Déchets.

ISO 14001

L’engagement fort de notre entreprise en faveur de l’environnement a été reconnu par nos auditeurs SQS en ne relevant aucune non-conformité au cours de l’audit de suivi ISO 14001 (environnement) du mois de mai 2019.

Economies découlant des actions réalisées


Les aménagements de nos infrastructures bâtiments sont inscrits dans le cadre de conventions universelles sous l’égide de l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie). Celles-ci contiennent des objectifs d’économie définis en termes de KWh consommés et suivis annuellement par l’agence. Le tableau ci-dessous liste les résultats pour le site de la Jonction.

Jonction économie d'énergie

 

 Pour le site du Bachet, les tpg avaient signé une convention cantonale jusqu’à fin 2019, ce qui explique une représentation différente du résultat

Environnement

Dès 2020, les tpg ont signé une convention universelle, sur le même modèle que pour la Jonction.

L’ensemble des actions prises par les tpg contribue à la diminution de notre production de CO2. Tous les 4 ans, depuis 2012, un « Bilan Carbone » est établi par la société Maneco. Le prochain concerne 2020 et sera rédigé en 2021.

Préserver l’environnement

Découvrez nos objectifs, actions et les résultats obtenus.