coronavirus | Mesures de protection pour voyager en toute sécurité, dédommagement des abonnements et offre de transport

L'offre de transport est adaptée et renforcée pour répondre aux besoins de déplacements de la population, dont les activités reprennent progressivement. L’évolution de la situation est analysée attentivement et des adaptations peuvent intervenir en fonction de la fréquentation des véhicules.

En termes de mesures sanitaires, plusieurs actions sont mises en place par les tpg pour préserver la santé de chacun dans son parcours quotidien. Nous vous invitons à vous référer aux recommandations émises pas les autorités et communiquées à bord des véhicules.

Dernière mise à jour : 22.05.2020

Mesures de protection pour les voyageurs : bons gestes adoptés, santé préservée !

En concertation avec les autorités fédérales et sanitaires, nous déployons plusieurs mesures pour assurer des conditions de voyage aussi sûres que possibles. Nous comptons sur la responsabilisation individuelle : en respectant, tous ensemble, les recommandations d’hygiène et les bons comportements nous contribuons à la sécurité de chacun. 

Nettoyages renforcés
Les véhicules, y compris la cabine de conduite, sont entièrement nettoyés au désinfectant, le soir au dépôt, avec une attention particulière portée aux boutons d’arrêt, poignées et barres de maintien. Ces derniers éléments sont également désinfectés pendant la journée, sur les lignes du réseau les plus fréquentées de l’hyper centre.   
Les écrans et claviers des distributeurs automatiques aux arrêts sont également quotidiennement désinfectés.

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Mesures de protection à observer aux arrêts tpg
En attendant le bus, le tram ou le trolleybus ou pour accéder au distributeur nous recommandons d’observer les mesures suivantes.

  • Privilégier l’achat des titres de transport en ligne (tpgPreview ou canal SMS) ; 
  • Respecter la distance sociale prescrite de 2 mètres, en attendant les véhicules et lors de la montée.
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Mesures de protection à observer à bord des véhicules tpg
A bord des bus, trams et trolleybus, merci de respecter les règles suivantes.

  • Eviter les heures de pointe, dans la mesure du possible ;
  • Respecter la distance sociale prescrite de 2 mètres ;
  • Veiller à une répartition aussi bonne que possible dans les véhicules ;
  • Porter un masque d’hygiène si la distance sociale à observer n’est pas possible ;
  • Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de monter à bord et en descendant du véhicule, dans la mesure du possible.
 
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Porte donnant accès au poste de conduite : merci de monter par les portes arrière !
La porte située à l’avant de tous les bus et trolleybus dont la cabine est ouverte est condamnée et l’accès à la plateforme donnant sur le poste de conduite fermé.

En tout temps ! 
Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique doivent être suivies.  

  • Se laver et/ou se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique régulièrement ;
  • Garder une distance sociale minimum de 2 mètres ;
  • Porter un masque d’hygiène si la distance sociale à observer n’est pas possible ;
  • Tousser/éternuer dans le creux de son coude ;
  • Ne pas prendre les transports publics et rester à la maison en cas de symptômes ;
  • Privilégier le télétravail, dans la mesure du possible.
 
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Lignes transfrontalières : mesures de protection différentes
Nous vous rendons attentifs au fait que la réglementation peut être différente sur territoire français et vous invitons à vous y référer pour vos déplacements sur les lignes transfrontalières. 

Offre spéciale pour les abonnés unireso et Léman Pass : du 25 mai au 5 juin, vente de masques d’hygiène à prix coûtant. 

Les masques, fournis par l’Etat de Genève et vendus à prix coûtant, sont disponibles à la vente à bord de deux bus affrétés à cet effet et stationnés à la place de Cornavin et à Rive, rue Pierre-Fatio du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Une recharge de solution hydro-alcoolique de 300ml est également offerte gracieusement à tout abonné achetant un lot de masques. Chaque client est donc invité à venir avec son flacon vide pour le faire remplir sur place. Afin de prévenir une trop grande affluence et faciliter le déroulement des opérations, il est conseillé aux familles de regrouper l’ensemble de leurs abonnements et de se faire représenter par une seule personne. Le paiement s’effectue sur place, uniquement via une carte bancaire sans contact, l’application Twint ou la carte tpgPay.

Eviter les heures de pointe : connaître les lignes, parcours et horaires les plus chargés pour adapter ses déplacements.


Prendre les transports publics en respectant toutes les recommandations sanitaires et en appliquant les bons gestes de protection permet de préserver sa santé. Dans la mesure du possible, il convient également d'éviter de se déplacer durant les heures de pointe, soit les plus denses en termes de voyageurs et de privilégier les heures creuses. 

Généralement, les heures creuses et de pointe sont réparties sur la journée, du lundi au vendredi, hors jours fériés, de la manière suivante :

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En dehors des heures de pointe habituelles, certaines lignes sont actuellement plus fréquentées que d'autres, en fonction de leur parcours (entre l'arrêt X et l'arrêt Y) mais aussi des tranches horaires de la journée. Aussi, afin de vous aider à planifier au mieux votre voyage, les tpg ont établi un tableau récapitulant ces informations. Ce tableau est mis à jour hebdomadairement sur la base de la fréquentation durant la semaine écoulée et vous donne des tendances basées sur l'expérience. N'hésitez pas à le consulter chaque semaine (mis à jour le lundi après-midi).

Dernière mise à jour : lundi 25.05.2020 à 12h50

Lignes les plus chargées

Mesures de dédommagement pour les détenteurs d'abonnements unireso et Léman Pass

Les mesures prises par la Confédération pour endiguer la pandémie de Covid19 ont des incidences importantes sur les habitudes de déplacement. La plupart de nos abonnés annuels et mensuels n’ont pas pu profiter pleinement de l’offre des transports publics. En accord avec l’ensemble des entreprises de transport suisses et françaises, les communautés tarifaires ont mis en place les solutions de dédommagement suivantes : 

Abonnements unireso

Abonnés annuels unireso Tout Genève - zone 10

Les abonnements annuels unireso (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité au 10 mai 2020 sont automatiquement prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité.
Ce crédit de 15 jours sera ajouté à votre abonnement d’ici au 31 mai 2020 et visible sur votre compte webshop.tpg.ch. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte Swiss Pass, le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnés mensuels unireso Tout Genève - zone 10

Les détenteurs d’abonnements unireso mensuels (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité le 17 mars 2020 bénéficieront automatiquement d’une réduction de 15 CHF (18 CHF pour les abonnements 1ère classe plein tarif) à faire valoir sur leur prochain renouvellement d’ici au 31 décembre 2020.

Abonnés unireso régional 

Les abonnements unireso régional en cours de validité au 10 mai 2020, seront prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte SwissPass le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnements unireso liés à une structure

Les abonnements unireso SPC, P+R et HG bénéficient également de ces mesures de dédommagement.

Les abonnements Léman Pass 

Abonnés annuels Léman Pass

Les détenteurs d’abonnements annuels Léman Pass en cours de validité au 10 mai 2020 recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 mai 2021 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement.

Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnés mensuels Léman Pass 

Les détenteurs d’abonnements mensuels Léman Pass en cours de validité le 17 mars 2020, recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 décembre 2020 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement. 
Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnement local France 
Aucune mesure n’a été validée par les autorités du Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour dédommager les titulaires des abonnements locaux dans les zones françaises 200, 230, 240, 250.

Autres abonnements communautaires

Service Direct - les abonnements annuels de Parcours ou Modulables
Les abonnements annuels de parcours et abonnements Modulables du Service Direct national en cours de validité au 10 mai 2020 seront automatiquement prolongés de 15 jours

Service Direct - les abonnements mensuels de Parcours ou Modulables 
Les titulaires d’abonnements mensuels Parcours ou Modulables du Service Direct national en cours de validité le 17 mars 2020 recevront par courrier un Rail Bon correspondant à 15% du prix de leur abonnement, avec un minimum à 15 CHF. Le Rail Bon est personnel, non transmissible et valable jusqu’au 31 mai 2021 pour un achat ou renouvellement dans les agences tpg consultez les horaires d’ouverture.

Pour les détenteurs de SwissPass, toutes ces mesures seront visibles dès fin mai sur webshop tpg en vous connectant à votre compte.

Nous sommes là pour vous ! Rendez-vous sur webshop tpg, dans nos agences ou chez nos revendeurs agréés.

Pour toute question, nos conseillers vous répondent au 00800 022 021 20.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les mesures de dédommagement au niveau fédéral ?

Cliquez ici
 

L'offre des tpg est renforcée : l’ensemble du réseau circule selon un horaire dit « de reprise »

Valable dès le 11 mai 2020, jusqu'à nouvel avis

L’horaire « de reprise » prend pour référence les horaires « vacances » (du lundi au vendredi) des lignes de trams et bus, affichés aux arrêts et disponibles en ligne, avec des renforts supplémentaires aux heures de pointe.
Toutes les lignes de trolleybus circulent selon l'horaire « normal ».
Le samedi et le dimanche les horaires habituels s’appliquent ; l’horaire dimanche s’applique les jours fériés.

Cet horaire spécial, valable sur la grande majorité du réseau, est adapté à la situation actuelle et représente plus de 90% de l’offre normale des tpg. 


Certaines lignes circuleront toutefois avec des restrictions, en raison des mesures toujours imposées ; c’est notamment le cas de certaines lignes transfrontalières ou du réseau Noctambus.


Lignes de renfort scolaire
Ces lignes circuleront selon leur horaire habituel, suite à la réouverture des écoles obligatoires. 

Les lignes suivantes circuleront du lundi au dimanche selon l'horaire normal  :
Ligne express 5+ et G+
Lignes 35, 36, 39, 50, 55, 56, 59, 64, 66, 68, 71, 72, 73, 74, 75, 77, 78, D et F.
Consulter les affiches horaires et les horaires en ligne.

Lignes transfrontalières : particularités
Les lignes 66, 68, D, F et G peuvent subir des perturbations en raison des contrôles aux frontières.
La ligne 38 circule uniquement sur territoire suisse et selon l'horaire vacances.
Les lignes 52, 62, 76 et K circulent uniquement sur territoire suisse et selon l'horaire normal.
Les lignes M et N circulent uniquement sur territoire français et selon l'horaire normal.
Les lignes 63 et T sont suspendues jusqu’à nouvel avis.

Les services Noctambus (urbain et régional) sont suspendus jusqu’à nouvel avis.
La ligne XA est suspendue jusqu’à nouvel avis.

L’offre Aérobus est fortement réduite en raison de la baisse du trafic au départ de l’aéroport (consulter le détail https://www.gva.ch/fr/Site/Passagers/Acces-Transports/Transports-publics-aeroport/Bus-urbains-Geneve)

Pour plus d’information sur les horaires, nous vous invitons à consulter prioritairement les horaires en temps réel sur les bornes situées aux arrêts et les applications mobiles.

Agences de vente : Lancy-Pont-Rouge, Cornavin et Rive sont ouvertes

Valable du 11 mai et jusqu'à nouvel avis

Les agences de Lancy-Pont-Rouge, située à proximité de la gare du même nom, de Cornavin et de Rive sont ouvertes pour vos achats de titres de transport, création et renouvellement d'abonnements ou pour toute information relative à l'offre de transport, du lundi au samedi, de 09h00 à 18h00

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Agence de Lancy-Pont-Rouge

Nous vous rappelons que vous pouvez aussi acheter vos titres de transport via notre application tpgPreview, notre webshop ou le canal SMS.L'agence de vente tpg du Bachet-de-Pesay demeure fermée jusqu’à nouvel avis.

Le guichet des constats, au Bachet-de-Pesay, est également fermé. Nous invitons notre clientèle à nous adresser toutes ses demandes via formulaire, téléphone, etc., à retrouver sous notre rubrique Contacts.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous retrouver dans les points de vente tpg !