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Coronavirus | Adaptation de l'offre et port du masque obligatoire à bord et aux arrêts

En raison de la situation sanitaire que nous vivons actuellement - avec une augmentation des hospitalisations dues au coronavirus - de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de la maladie ont été prises par les autorités sanitaires cantonales et/ou fédérales. Parmi elles, le télétravail lorsque c'est possible, l'enseignement à distance pour les hautes écoles et la fermeture des lieux de loisirs tels que discothèques, bars, restaurants, cinémas, salles de spectacle, etc. ainsi que celle des commerces de détail (hors produits de première nécessité) ont un impact direct sur nos déplacements et donc sur la fréquentation de nos véhicules.

Nous suivons la situation et les recommandations des autorités sanitaires de près afin de continuer à proposer une offre de qualité à la population en fonction de la fréquentation de notre réseau et de nos ressources.

Les horaires sont adaptés à la fréquentation du réseau
92% de l'offre est maintenue

Mise à jour au 6 novembre 2020 et valable jusqu'à nouvel avis

Dès ce week-end, l'offre de transport est adaptée à la fréquentation actuelle du réseau, en baisse depuis quelques semaines (le taux de fréquentation actuel de nos véhicules est de 67%, par rapport à la fréquentation habituelle à la même époque) ainsi qu'à la disponibilité des ressources humaines de l'entreprise. En effet, comme l'ensemble de la population notre personnel est aussi impacté par les effets du coronavirus, maladie ou quarantaine.

  • Réseau nocturne suspendu, dès le vendredi 6 novembre : le service nocturne - lignes urbaines et Noctambus - sera suspendu jusqu'à nouvel avis.

  • Horaires adaptés sur l'ensemble du réseau tpg, dès le mardi 10 novembre : toutes les lignes du réseau circuleront selon un adapté correspondant à un horaire vacances (sur les affiches horaires). 
  • Les lignes scolaires et les lignes 38, 46, 52, 75 et D circuleront selon leur horaire normal.

Vos horaires par ligne et par arrêt 

                                                                                                                                                                                              

Port du masque obligatoire à bord de tous les véhicules et aux arrêts !

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les véhicules de transport public en Suisse ainsi qu'aux arrêts et quais de gare et dans l'espace public, là où la distance ne peut être respectée.

Seuls sont exemptés :

  • les enfants de moins de 12 ans (11 ans en France)
  • les personnes pouvant attester qu’elles ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières, notamment médicales
  • les personnes faisant l’objet d’une prestation médicale ou cosmétique au visage
  • les membres du personnel, notamment les conducteurs, dans la mesure où d’autres mesures de protection efficaces sont prises, comme l’installation de séparations adéquates;

L'ensemble des mesures sanitaires édictées depuis le début de la situation sanitaire que nous vivons reste plus que jamais d'actualité pour préserver sa santé et celle des autres voyageurs.

Plus d'info, consultez l'Ordonnance fédérale COVID-19

Bons gestes adoptés, santé préservée !

Comment bien utiliser son masque ?

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Mesures de protection pour les voyageurs : le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules tpg ainsi qu'aux arrêts !

En concertation avec les autorités fédérales et sanitaires, nous faisons appliquer et déployons plusieurs mesures pour assurer des conditions de voyage aussi sûres que possibles. Nous comptons sur la responsabilisation individuelle : en respectant, tous ensemble, les recommandations d’hygiène et les bons comportements nous contribuons à la sécurité de chacun.

Mesures de protection à observer à bord des véhicules tpg
Le respect des règles d'hygiène édictées par les autorités sanitaires nous aide à préserver notre santé et celle des autres voyageurs.

  • Porter obligatoirement un masque d'hygiène à bord des véhicules ;
  • Se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique avant de monter et en descendant du véhicule ;
  • Respecter la distance prescrite et veiller à une bonne répartition à bord du véhicule ;
  • Eviter les heures de pointe, dans la mesure du possible.

Des masques sont en vente à prix coûtant, pour les abonnés unireso et Léman Pass, dans les agences de vente tpg et à bord de deux bus stationnés à Cornavin et Rive. 

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Nettoyages renforcés
Les véhicules, y compris la cabine de conduite, sont entièrement nettoyés au désinfectant, le soir au dépôt, avec une attention particulière portée aux boutons d’arrêt, poignées et barres de maintien. Ces derniers éléments sont également désinfectés pendant la journée, sur les lignes du réseau les plus fréquentées de l’hyper centre.   
Les écrans et claviers des distributeurs automatiques aux arrêts sont également quotidiennement désinfectés.

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Mesures de protection à observer aux arrêts tpg
En attendant le bus, le tram ou le trolleybus ou pour accéder au distributeur merci d’observer les mesures suivantes :

  • Porter obligatoirement un masque d'hygiène aux arrêts.
  • Privilégier l’achat des titres de transport en ligne (tpgPreview ou canal SMS) ; 
  • Respecter la distance prescrite, en attendant les véhicules et lors de la montée.
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Porte donnant accès au poste de conduite : merci de monter par les portes arrière !
La porte située à l’avant de tous les bus et trolleybus dont la cabine est ouverte est condamnée et l’accès à la plateforme donnant sur le poste de conduite fermé.

En tout temps ! 
Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique doivent être suivies.  

  • Jeter son masque et les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ;
  • Se laver et/ou se frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique régulièrement ;
  • Garder la distance minimum prescrite ;
  • Tousser/éternuer dans le creux de son coude ;
  • Ne pas prendre les transports publics et rester à la maison en cas de symptômes ;
  • Appeler son médecin traitant, l'hôpital et, si besoin, le 144.
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Lignes transfrontalières : mesures de protection différentes
Nous vous rendons attentifs au fait que la réglementation peut être différente sur territoire français et vous invitons à vous y référer pour vos déplacements sur les lignes transfrontalières.
 

Agences de vente tpg : horaires adaptés

Dès lundi 2 novembre 2020, les agences de vente tpg de Cornavin, Rive et Lancy-Pont-Rouge adaptent leurs horaires d'ouverture en raison de la situation sanitaire :

-    Du lundi au samedi de 9h à 18h

Conformément aux décisions prises par les autorités, nous vous rappelons que le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires lors de vos visites dans nos agences.

Par ailleurs, toutes les mesures sont prises pour respecter les recommandations d’hygiène et de distance sociale émises par les autorités sanitaires.

Nous vous invitons également à acheter vos titres de transport via notre application tpgPreview, le canal SMS ou notre webshop.

Mesures de dédommagement pour les détenteurs d'abonnements unireso et Léman Pass

Les mesures prises par la Confédération pour endiguer la pandémie de Covid19 ont des incidences importantes sur les habitudes de déplacement. La plupart de nos abonnés annuels et mensuels n’ont pas pu profiter pleinement de l’offre des transports publics. En accord avec l’ensemble des entreprises de transport suisses et françaises, les communautés tarifaires ont mis en place les solutions de dédommagement suivantes : 

Abonnements unireso

Abonnés annuels unireso Tout Genève - zone 10

Les abonnements annuels unireso (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité au 10 mai 2020 sont automatiquement prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité.
Ce crédit de 15 jours sera ajouté à votre abonnement d’ici au 31 mai 2020 et visible sur votre compte webshop.tpg.ch. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte Swiss Pass, le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnés mensuels unireso Tout Genève - zone 10

Les détenteurs d’abonnements unireso mensuels (zone 10 – Tout Genève) en cours de validité le 17 mars 2020 bénéficieront automatiquement d’une réduction de 15 CHF (18 CHF pour les abonnements 1ère classe plein tarif) à faire valoir sur leur prochain renouvellement d’ici au 31 décembre 2020.

Abonnés unireso régional 

Les abonnements unireso régional en cours de validité au 10 mai 2020, seront prolongés de 15 jours dès leur date de fin de validité. 
Pour les abonnements qui ne sont pas sur carte SwissPass le dépassement de 15 jours dès la fin de validité sera parfaitement toléré lors des contrôles.

Abonnements unireso liés à une structure

Les abonnements unireso SPC, P+R et HG bénéficient également de ces mesures de dédommagement.

Les abonnements Léman Pass 

Abonnés annuels Léman Pass

Les détenteurs d’abonnements annuels Léman Pass en cours de validité au 10 mai 2020 recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 mai 2021 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement.

Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnés mensuels Léman Pass 

Les détenteurs d’abonnements mensuels Léman Pass en cours de validité le 17 mars 2020, recevront automatiquement une réduction additionnant les diverses mesures de chaque zone et parcours concernés. Cette réduction est valable jusqu’au 31 décembre 2020 pour tout renouvellement ou achat d’un nouvel abonnement. 
Cette réduction est automatiquement liée au compte du client et sera déduit lors du prochain renouvellement. 

Abonnement local France 
Aucune mesure n’a été validée par les autorités du Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour dédommager les titulaires des abonnements locaux dans les zones françaises 200, 230, 240, 250.

Autres abonnements communautaires

Service Direct - les abonnements annuels de Parcours ou Modulables
Les abonnements annuels de parcours et abonnements Modulables du Service Direct national en cours de validité au 10 mai 2020 seront automatiquement prolongés de 15 jours

Service Direct - les abonnements mensuels de Parcours ou Modulables 
Les titulaires d’abonnements mensuels Parcours ou Modulables du Service Direct national en cours de validité le 17 mars 2020 recevront par courrier un Rail Bon correspondant à 15% du prix de leur abonnement, avec un minimum à 15 CHF. Le Rail Bon est personnel, non transmissible et valable jusqu’au 31 mai 2021 pour un achat ou renouvellement dans les agences tpg consultez les horaires d’ouverture.

Pour les détenteurs de SwissPass, toutes ces mesures seront visibles dès fin mai sur webshop tpg en vous connectant à votre compte.

Nous sommes là pour vous ! Rendez-vous sur webshop tpg, dans nos agences ou chez nos revendeurs agréés.

Pour toute question, nos conseillers vous répondent au 00800 022 021 20.

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les mesures de dédommagement au niveau fédéral ?

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