Contenu

Evolution du réseau des tpg

Conformément à la stratégie Mobilités 2030 du canton, les tpg prévoient de renforcer leur offre en poursuivant l’extension de leur réseau de lignes de tramways et en instaurant un système de lignes de bus à haut niveau de service. Ces prolongements et nouvelle offre seront interconnectés au réseau ferroviaire du Léman Express. 

Extension du réseau tram

Après la mise en service de la ligne 17 en direction d’Annemasse le 15 décembre 2019, d’autres projets d’extension du réseau tram devraient se concrétiser par-delà les frontières franco-genevoises dans les années à venir avec le prolongement des parcours des lignes 14, 15 et 17 à Vailly, St-Julien, Ferney-Voltaire, St-Genis et Annemasse-Glières.

extension du reseau tram

Prolongement de la ligne 14

Les travaux d’extension de la ligne 14  ont débuté en février 2019 pour une mise en service prévue pour décembre 2020 . Le tram effectuera quatre arrêts supplémentaires depuis P+R Bernex : Pré-Marais, Luchepelet, Robert-Hainard et Bernex-Vailly. Ce prolongement du tracé de la ligne 14 répond à l’urbanisation en cours des communes de Bernex et Confignon, qui connaîtront une forte densification à l’horizon 2026 avec l’apparition de 1600 logements et 1600 emplois pour l’une et 200 logements pour l’autre. 


L’extension de la ligne 14 renforcera l’offre actuelle en matière de transport public et améliorera la desserte en direction du centre-ville et des gares du Léman- Express. Avec un tram toutes les 4,5 minutes aux heures de pointe, les habitants de Bernex-Vailly gagneropnt Bel-Air en 27 minutes et Cornavin en 32 minutes.

Desserte urbaine accélérée avec le bus à haut niveau de service

Garantir un service ponctuel et fluide est essentiel pour la satisfaction des clients des entreprises de transport public. En milieu urbain souvent congestionné, les transports publics ont du mal à tenir la cadence et la rapidité attendues par la clientèle. En effet, la densification du trafic sur certains axes, liée aux développements urbains notamment, ralentit souvent la progression des bus. Le système de bus à haut niveau de service ou BHNS consistant en une desserte à forte fréquence via un parcours intégralement ou, du moins, partiellement opéré en site propre pour une vitesse commerciale élevée et fiable s’impose comme solution pour absorber la hausse de trafic et desservir les nouvelles zones de logement, d’études et d’emploi. 

Le but d’un BHNS étant de garantir une vitesse commerciale attractive pour les clients, l’emplacement des arrêts doit se montrer judicieux pour irriguer le plus efficacement possible les quartiers adjacents. La construction de P+R à proximité des arrêts des lignes de BHNS devrait encourager la mobilité intermodale des travailleurs.

Les tpg travaillent actuellement sur trois projets de BHNS dont la mise en service est planifiée dans le cadre du plan d’action des transports collectifs 2020-2024 : l'un effectuerait la liaison entre la gare Cornavin et Vernier, un autre entre Frontenex et MICA (Mon-Idée - Communaux d'Ambilly) via la Gradelle et le dernier entre Ferney et Gex. Pour deux de ces axes, une exploitation par des véhicules électriques bi-articulés est prévue (l’un en trolleybus et l’autre en technologie électrique embarquée) afin de respecter l’ordonnance sur la protection de l’air.

Les tpg tournés vers l'avenir

Apprenez-en plus sur nos activités d'aujourd'hui et nos projets de demain...