Contenu

Facility management : 5 enjeux à relever d’ici 2030

Grâce à leur polyvalence, les missions des facility managers impactent directement les résultats de l’entreprise. Leur champ d’actions se situe au croisement de nombreux enjeux : rentabilité, organisation, bien-être, écoresponsabilité ou encore digitalisation des processus. Le facility management constitue donc un rouage essentiel de l’entreprise. Par ailleurs, ce secteur est étroitement lié à l’évolution du contexte entrepreneurial : il s’inscrit en outre dans les mutations sociétales et économiques. De ce fait, les facility managers s’adaptent en permanence pour anticiper les enjeux de demain. Voici 5 enjeux à relever d’ici 2030.

1. Facility management : limiter les coûts tout en améliorant la qualité de vie au travail

Le métier même de facility manager s’inscrit dans une démarche de réduction des coûts : la ou le facility manager prend en charge des missions dont l’importance a été trop souvent sous-estimée. A présent, la valeur ajoutée de ce poste tend à se renforcer toujours un peu plus.

Facility management reunion

La ou le facility manager a en effet pour mission d’optimiser les dépenses de fonctionnement, tout en garantissant le bien-être et la productivité du personnel de l’entreprise. Dans un contexte d’augmentation des coûts de fonctionnement et d’intensification de la concurrence, les facility managers sont amenés à mettre en œuvre des solutions à moindre coût. Pour autant, la ou le facility manager se doit de garantir la qualité de vie au travail du personnel. Espaces agréables, circulation des informations, mise en réseau des équipes ou services personnalisés : les équipes de facility management veillent à améliorer toujours plus l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation du personnel. Ainsi, l’un des principaux défis du métier sera de trouver un moyen de surmonter la pression économique, sans tomber dans l’écueil de la diminution de la qualité des services proposés.

2. Augmenter la productivité et créer de la valeur : un double enjeu à relever pour les facility managers

Espaces, outils, équipements, processus… De nombreux paramètres impactent le travail des équipes. S’ils ne sont pas adaptés, la productivité de l’entreprise en est affectée. Ainsi, les facility managers facilitent le quotidien du personnel, en apportant des solutions adaptées pour augmenter la productivité globale de l’entreprise. Entretien des locaux, sécurité, fluidité des processus, qualité d’accueil, gestion des outils…

Autant d’éléments doivent être déployés par la ou le facility manager. Bien que ces missions soient directement liées au facility management, elles risquent de prendre de plus en plus d’importance au cours des prochaines années. Tout d’abord, parce qu’il est prouvé que des employé·es heureux·ses sont des employé·es engagé·es et productifs·ves. Les entreprises se lancent donc de plus en plus dans une course au bien-être : il convient alors de s’engager en déployant des dispositifs qui profitent à tous.

le blog de la mobilité

Ensuite, parce que de nouveaux outils et de nouvelles préoccupations émergent, la digitalisation et les préoccupations environnementales poussent notamment les entreprises à adopter de nouvelles habitudes. Les facility managers sont alors amenés à prendre en charge la gestion opérationnelle et stratégique des évolutions de l’entreprise… tout en s’inscrivant dans une double logique d’amélioration de la productivité et de création de valeur.

À ce titre, la notion de service tend à revêtir une nouvelle dimension : les prestations du facility management se concentreront ainsi sur la détection de failles et la mise en place d’améliorations en vue de créer de la valeur sur les plans sociaux et économiques.

  3. Simplifier et optimiser les processus grâce à la transformation digitale

Si la digitalisation représente un enjeu (et une opportunité) pour les entreprises depuis quelque temps déjà, le facility management aura l’occasion de s’en emparer dans les prochaines années. La ou le facility manager occupe en effet une place fondamentale dans la transformation digitale, depuis que celle-ci s’immisce dans les fonctions support.  Il est important que le personnel bénéficie de dispositifs homogènes et efficaces qui améliorent le bien-être ainsi que l’efficacité.

En outre, la ou le facility manager est l’un·e des garant·es de l’expérience employé·e. A ce titre, elle ou il devra s’assurer que chaque employé·e dispose des meilleurs équipements et conditions de travail. Une fois la transformation digitale amorcée au sein de l’entreprise, la ou le facility manager pourra se concentrer sur la simplification et l’optimisation des processus : réservation d’un espace de travail, gestion des places de parking, circulation des informations… Tant d’éléments pourront alors être repensés et optimisés.

4.    Répondre aux enjeux de conformité et de responsabilité

La ou le facility manager est impliqué en matière de responsabilité sociale, sanitaire et environnementale. Ainsi, en plus de déployer des solutions conformes aux réglementations en vigueur, elle ou il doit mettre en place des solutions responsables. Sa mission est notamment de limiter les risques pour le personnel, de garantir la sécurité des employé·es, et de réduire le bilan environnemental de l’entreprise. Dans ce contexte, contribuer au respect des engagements du plan climat cantonal Genève 2030 est une action de première ordre.

responsabilité

 5. Améliorer la coordination 

La ou le facility manager joue un rôle de facilitateur·trice. A ce titre, elle ou il doit améliorer la coordination, des informations d’une part – dans le cadre de la digitalisation notamment – et des différent.es acteurs ou actrices de l’entreprise d’autre part. Sur ce second point, le facility management, en support au service Ressources Humaines, devra relever un défi de taille d’ici 2030 : favoriser la coordination et la collaboration intergénérationnelle entre les nouvelles générations d’employé·es et les précédentes. La génération « Y » a, entre autres choses, toujours connu internet et eu accès à la mobilité. La ou le facility manager aura ainsi pour mission de trouver des solutions qui permettent la coordination entre des employé·es connecté·es et mobiles, et des employé·es plus âgé·es et plus conventionnel·les dans leur manière de travailler. La ou le facility manager sera dès lors amené·e à se réinventer : plus ouvert·e, plus adaptable mais aussi précurseur et inventif·ve, gestionnaire et pédagogue.

Facility management reunion

Les besoins en matière de mobilité vont également développer sa capacité de réactivité et de disponibilité. Abonnements aux transports publics, places de parking, promotion des modes de transports alternatifs… le facility management devra coordonner les actions en faveur de la mobilité, de sorte à concilier digitalisation, responsabilité environnementale, bien-être du personnel, productivité et rentabilité.
Face à de nouveaux enjeux et défis mais toujours à la croisée des disciplines, la profession de facility manager est en passe de se réinventer dans les années à venir. Pour aider la ou le facility manager dans cette mission, tpgBusiness – une entité des Transports publics genevois – a développé une solution digitale qui révolutionne les habitudes de déplacement.

tpgEvomoov est un écosystème de solutions de mobilité basé sur les comportements humains et les usages en matière de déplacements pendulaires et professionnels. Cette solution innovante qui s’appuie sur des plateformes digitales permet de concevoir et de mettre en œuvre des plans de mobilité personnalisés centrés sur la diversité des modes de transport durable et l’incitation au changement des habitudes de déplacement. La démarche se veut collaborative et évolutive. Vous pouvez nous contacter dès à présent !

webshop app téléphone banniere

Vous souhaitez découvrir tpgEvomoov ? Vous pouvez nous contacter dès à présent !

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.