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Genève : comment améliorer l’attractivité de votre entreprise ?

Vous souhaitez augmenter l’attractivité de votre entreprise ? Vous avez parfaitement raison car une entreprise attrayante attire spontanément de nouveaux talents et ses collaborateurs∙trices actuel∙les sont fiers d’y travailler.  Faible turn-over, possibilités d’évolution professionnelle intéressantes, supérieurs hiérarchiques disponibles et à l’écoute, mise en place de dispositifs destinés à améliorer la qualité de vie au travail : il est possible d’agir sur de nombreux facteurs pour améliorer l’attractivité de votre entreprise.

Dans cet article, les tpg vous rappellent quelques astuces pour y parvenir !

Proposer une rémunération attractive et des possibilités d’évolution

Le critère du salaire s’impose comme l’un des plus importants lors d’une recherche d’emploi. Il reste une composante essentielle pour attirer et fidéliser vos futurs employé·es. Pour attirer de nouveaux talents qualifiés et qui sortent du lot, vous pouvez vous différencier par d’autres éléments que nous aborderons ci-dessous.
Souvent les experts recommandent des primes d’intéressement pour donner envie aux collaborateur·trices de s’investir dans votre entreprise, de surpasser leurs objectifs et de s’engager au quotidien et sur le long terme pour le bien des collègues et de l’entreprise. 
Ensuite, proposer une offre de formation afin que vos collaborateurs·trices développent leurs compétences, favorise leur épanouissement dans leur travail.

 

Win-win

Une action « gagnant-gagnant » qui sert tant le personnel que votre entreprise qui dispose ainsi de talents de plus en plus qualifiés et performants.

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Travailler sa marque employeur

Pour diffuser une marque employeur à l’image forte, nous proposons de réfléchir en amont à la culture d’entreprise et d’en dessiner des bases solides. En bref, répondre à la question : “ Qu’est-ce que travailler pour une entreprise signifie ? “. L’objectif global est de vous différencier en mettant en avant vos valeurs ainsi que des avantages concrets. 

Pour ce faire, la mise en place d’un processus efficace pour l’intégration des nouvelles recrues est une action particulièrement bénéfique. La perception des premiers jours dans une entreprise est essentielle. 

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La communication sur vos actions RH et votre culture d’entreprise constitue également un levier intéressant. N’hésitez pas à vous servir de votre site web, de votre blog, des réseaux sociaux et même de votre réseau de partenaires pour communiquer sur les raisons qui expliquent pourquoi travailler au sein de votre entreprise est agréable et utile pour la société dans son ensemble. 

Favoriser la cohésion d’équipe

Une bonne cohésion d’équipe améliore nettement l’attractivité de votre entreprise. Pour resserrer les liens entre les membres de votre entreprise, l’organisation d’évènements internes, de sorties axées sur le team building ou encore d’ « afterworks » sont des pistes à exploiter. Vous pouvez aussi sonder vos employé·es pour savoir quelles sont leurs attentes à ce sujet afin d’y répondre au mieux. 
Ces différents événements sont destinés à créer une bonne ambiance qui permet de favoriser l’engagement de vos collaborateur·trices et par extension leur efficacité.

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En cette période de crise sanitaire au cours de laquelle le télétravail s’est démocratisé, il est également conseillé d’offrir de bonnes conditions de télétravail en home-office et de déployer des actions favorisant la cohésion en proposant par exemple des événements ou jeux en ligne. 

S’engager dans la protection de l’environnement

Aux yeux des nouvelles générations, il devient attractif de travailler pour des entreprises soucieuses de l’environnement et d’occuper des jobs qui ont vraiment du sens. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas forcément positionnées sur un secteur d’activité proche des problématiques environnementales. 
Si votre cœur de métier ne le permet pas, vous pouvez malgré tout faire en sorte d’agir pour cette cause. Par exemple, votre politique RSE peut être tournée dans le sens du développement durable. 
Concernant Genève, vous pouvez par exemple œuvrer pour une ville plus propre et moins polluée en encourageant vos collaborateur·trices à emprunter les transports en commun. Comment faire ? En finançant partiellement leur abonnement aux Transports publics genevois. Ce type d’action a l’avantage d’avoir un double impact : 

  • redistribuer une partie des profits à destination des collaborateur·trices 
  • démontrer de façon très concrète la responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise.

Agir sur la qualité de vie au travail

Vous vous en doutez : il ne suffit pas d’installer un baby-foot, une console de jeux ou un billard dans une salle de détente pour transformer votre entreprise en un endroit où il fait bon travailler et dans lequel les collaborateur·trices se rendent chaque matin avec entrain. Il est essentiel de privilégier plutôt les avantages qui ont du sens et qui s’adressent à la totalité de vos équipes. 
Or, la mobilité est un sujet qui concerne 100% des employé·es. En proposant des solutions qui facilitent la mobilité, vous vous offrez la possibilité d’agir sur un enjeu quotidien des collaborateurs. Ce type d’action a de réelles répercussions, bien plus que de supprimer la vaisselle jetable...

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Inciter vos collaborateur·trices à utiliser les transports publics

L’accessibilité d’une entreprise est une condition importante pour son attractivité. Proposer une participation financière à l’achat d’abonnements aux transports publics constitue :

  • un avantage attractif et intéressant qui sera utile à tous les collaborateur·trices et qui permettra de différencier votre entreprise des autres ;
  • un argument pour séduire lors des recrutements car vous pouvez facilement l’intégrer dans votre package salarial ;
  • une mesure concrète permettant d’améliorer le niveau de qualité de vie au travail avec des employé·es qui passent moins de temps dans les embouteillages, réduisent leur empreinte carbone, sont moins stressés, plus épanouis et à l’heure ;
  • un vrai plus en termes de marque employeur car proposer des aides financières destinées à favoriser la mobilité permet à votre entreprise de se positionner en tant que marque innovante et éco-responsable.

 

Plus de 9 Genevois·es sur 10 habitent à proximité d’un arrêt des tpg.

L’excellente couverture du réseau de transports en commun et leur fréquence de passage donnent aux Transports publics genevois de nombreux arguments face à l’utilisation de la voiture. En plus de fluidifier le trafic routier, prendre les transports publics permet d’améliorer l’efficacité des employé·es et de réaliser des économies financières. 

Tram orange

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les différentes formules proposées par notre entreprise ou découvrir par exemple le Module Transport Publics de notre plateforme tpgEvomoov dédiée à une mobilité écoresponsable ? Contactez-nous !

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.