Contenu

Les nouveautés sur le réseau au 18 août 2025

Dès le 18 août 2025, le réseau tpg évolue pour toujours mieux vous servir et assurer la continuité de vos voyages,  notamment à Veyrier et aux Nations.

De multiples possibilités de liaisons sont proposées aux communes de la rive droite afin d'améliorer les connexions avec le Léman Express, les trains CFF et la desserte de Genève Aéroport. 

La ZIPLO voit une amélioration du parcours de la ligne   afin d'accélérer les trajets en optimisant les correspondances avec le tram 

Enfin, la ligne   dessert à nouveau le tronçon entre Lancy-Bachet, gare et Genève, Blanche. 

Découvrez toutes les nouveautés en détail.

Rive droite

Chantier du tram Nations-Grand-Saconnex-Ferney – mise en place de déviations

En raison du début des travaux liés à la prolongation du tram entre Nations et Ferney, des modifications de parcours sont mises en place.

  • L’arrêt Nations du tram   est déplacé à l’arrêt Sismondi, qui est renommé Nations ;
  • La ligne   direction aéroport dessert le secteur de l’OMS-BIT en passant via Appia ;
  • La ligne   direction Thônex, Vallard redescend via Intercontinental ;
  • La ligne   direction Veyrier passe via Intercontinental ;
  • La ligne   est prolongée entre le Bouchet et Nations via Intercontinental ;
  • La ligne   est prolongée depuis Collex-Bossy jusqu’à Genève-Aéroport, via Grand-Saconnex place ;
  • Une nouvelle ligne   est créée entre Palexpo et Tunnel Routier durant le chantier pour desservir le quartier de Susette et assurer une connexion avec les lignes   et   à Grand-Saconnex place.
  • La ligne   passe par l’arrêt Le Pommier avant de rejoindre Grand-Saconnex place ;
  • La ligne   passe désormais dans le tunnel des Nations et ne dessert plus Grand-Saconnex place.
plan Nations déviations

Télécharger le plan

 

 

Dès le 18 août 2025, les lignes   et   évoluent pour une meilleure mobilité. Qu’il s’agisse d’horaires ou de trajets, de multiples possibilités de liaisons seront proposées aux communes de la rive droite avec une amélioration des connexions avec le Léman Express, les trains CFF et le réseau tpg à l’aéroport.

Commune de Versoix

  • La ligne   augmente sa fréquence à la demi-heure du lundi au samedi.
  • Les lignes   et   sont désormais synchronisées et combinées au quart-d’heure sur le parcours commun entre La Pelotière et le Centre sportif via Pont-Céard.
  • Toutes les courses assurent des connexions avec les trains à Versoix, gare.

Trois lignes à la demi-heure vous permettent également de rejoindre l’aéroport, soit par Genthod (ligne  ) , soit par Collex-Bossy (lignes   et  ). 
 

Communes de Bellevue et Genthod

La ligne   voit ses horaires modifiés du lundi au vendredi aux heures creuses au départ de Genthod, pour rejoindre le Léman Express aux gares de Genthod-Bellevue ou Les Tuileries.

Commune de Collex-Bossy 

  • La ligne   est toujours au quart d’heure permettant ainsi à la population de rejoindre facilement le Léman Express à la gare des Tuileries.
  • La ligne   augmente sa fréquence à la demi-heure du lundi au samedi.
  • La ligne   est prolongée de Bossy à l’aéroport, via le Grand-Saconnex.

Les arrêts sont revus dans le village de Collex. La   dessert désormais Collex, centre et la   Crest-d’El.
Les courses exceptionnelles de la ligne   en lien avec le CO Colombières sont toutes remplacées, dès la rentrée du 18.08.2025, par les courses régulières des lignes   et  , bien plus fréquentes.

Tous les arrêts empruntés par les élèves du CO Colombières sont desservis. 

collex versoix deviations

Télécharger le plan

La ligne   voit une amélioration de son offre en soirée avec l’extension de ses horaires entre 21h et 00h30 du lundi au dimanche et une fréquence toutes les 60 minutes.

La ligne   a un nouveau parcours entre Meyrin-Gare et Blandonnet avec des arrêts intermédiaires en direction de Blandonnet (Signal et Renfile).

La ligne   renforce son offre à 30 minutes le samedi entre 7h et 19h et étend son service entre 21h et 00h30 du lundi au dimanche. Par rapport à ses courses scolaires, dès la rentrée du 18.08, la ligne   proposera un ajout de courses entre Satigny, Camping Bois-de-Bay et Satigny, gare. Les horaires seront adaptés tant pour l’heure du début des cours que pour celle de la sortie.
 

Rive gauche

Les Grands-Esserts, commune de Veyrier – une navette provisoire pour relier le quartier 

Pour favoriser l’utilisation des transports publics, une navette provisoire – la  ligne   – sera mise en service dès le 18.08. Elle assurera la liaison entre les Grands-Esserts et le Bout-du-Monde dans l’attente du prolongement de la ligne   prévu pour le mois de décembre 2025. La navette desservira notamment le centre sportif de Vessy. 

Grâce aux connexions avec les lignes   et  , il sera possible de rejoindre facilement le centre-ville de Genève, Carouge, l’hôpital et la halte du Léman Express Champel-Hôpital. 

Du lundi au vendredi, la fréquence sera de 15 minutes aux heures de pointe. En dehors de ces plages horaires, la cadence sera de 20-30 minutes, y compris les week-ends.
 

2025 grands esserts 97 v2 ok 1

Télécharger le plan

 

Lignes   ,   , 

Ces lignes passeront par le chemin du Domaine-Patry. L’arrêt Gradelle est déplacé sur le chemin du Domaine-Patry. L’arrêt Clos-du-Môlan est maintenu au moins jusqu’en décembre 2025. 

Ligne   : modification du parcours dans la ZIPLO

Le tracé de la ligne   est modifié pour faciliter les correspondances avec le tram  , assurer une plus grande régularité des horaires et améliorer les temps de parcours aux heures de pointe.

Cette modification de parcours permettra à nos clientes et clients d’accélérer leur trajet en optimisant leur correspondance avec le tram   au nouvel arrêt de la ligne   Le Rolliet situé sur le chemin du Pont-du-Centenaire, et ce sans avoir besoin d’aller jusqu’au terminus ZIPLO du tram.

La  , en direction de Bernex, rejoindra directement l’arrêt Galaise. L’arrêt Manufactures est  maintenu. Les arrêts Pré-Fleuri, Champ-des-Filles et Arare ne seront plus desservis par la  . Les alternatives sont les lignes   et  .

La desserte interne de la ZIPLO continue de s’effectuer avec la ligne  .

ziplo

Rue de Carouge - information chantier

La ligne de tram   sera à nouveau en fonction entre les arrêts Lancy-Bachet, gare et Genève, Blanche à partir du lundi 18 août. Un service de bus est prévu entre Genève, Blanche et Genève, Plainpalais. La ligne   circulera jusqu’à Lancy-Bachet, gare. Un retour à la normale est prévu le samedi 6 décembre.
 

Commune de Soral

Du 1er septembre au 31 octobre 2025, durant la période des vendanges

Création temporaire de l’arrêt Bois-de-By, direction Viry

Le « Chemin de l’Ancien-Château », chemin communal, est particulièrement utilisé par des véhicules agricoles durant la période des vendanges. Le croisement avec les véhicules tpg est de ce fait plus complexe et problématique pouvant engendrer des gênes, des retards, voire des dégradations des accotements de ce chemin. 

soral

Par ailleurs, au vu du gabarit des véhicules utilisés sur la ligne   , l’itinéraire « vendanges 2024 » par le chemin des Chavannes n’est plus possible. Pour ces raisons il est prévu d’emprunter, durant cette période de vendanges, le « Chemin du Bois-de-By », dans les deux sens et de laisser le « Chemin de l’Ancien-Château » entièrement à disposition des viticulteurs.