Contenu

Qualité de Vie au Travail : quelles actions mettre en œuvre pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs et collaboratrices

Depuis plusieurs années, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est au centre des préoccupations de nombreuses entreprises. Plusieurs études le montrent : les employé·es heureux·ses seraient 2 fois moins malades, 6 fois moins absent·es, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs·ves ou encore 55% plus créatifs·ves. Il y a donc de très nombreux avantages à ce que vos collaborateurs·trices se sentent bien au travail. 
Que ce soit pour booster la productivité, renforcer la cohésion ou encore recruter des talents, voici 5 idées d’actions à mettre en place pour améliorer le bien-être au travail. 

Favoriser l’agilité des collaborateurs·trices

“Cela ne fait aucun sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire ce qu’ils doivent faire. Nous enrôlons des gens intelligents afin qu’ils nous disent ce que nous devons faire“.

Cette citation de Steve Jobs résume, en quelque sorte, l’esprit agile. Celui-ci se caractérise par une organisation plus horizontale et collaborative, en opposition avec la structure pyramidale classique.
L’entreprise agile veille à donner du sens au travail des employé·es de manière que ces derniers·ères soient plus proactifs·ves et autonomes. Elle s’appuie également sur ses collaborateurs·trices pour prendre des décisions. L’agilité au sein de l’entreprise passe enfin par la valorisation de la collaboration et du travail d’équipe pour développer l’intelligence collective.

Les avantages de l’agilité pour la QVT :

  • Favorise le travail en équipe, la coopération et la solidarité entre les collaborateurs·trices,
  • Améliore la communication, notamment l’expression des désaccords et la résolution des conflits,
  • Encourage la collaboration entre collègues et l’échange des bonnes pratiques,
  • Permet la responsabilisation des employé·es en incitant à la prise d’initiative,
  • Renforce la confiance en soi des collaborateurs·trices.
tpgBusiness

Repenser le management 

Le bien-être des collaborateurs·trices crée un cercle vertueux pour les entreprises. Des employé·es heureux·ses sont aussi plus engagé·es et plus performant·es. En retour, il est plus facile pour l’entreprise de mener des actions en faveur de la qualité de vie au travail.

Sans surprise, le bien-être au travail est directement corrélé au management pratiqué au sein de l’organisation. Dans un premier temps, vous pouvez évaluer votre management sur la base d’indicateurs précis comme le taux d’absentéisme, la durée moyenne des contrats, la satisfaction du personnel, etc. En fonction de vos observations, vous pouvez mettre en place diverses solutions comme le management de proximité. Cette méthode vise à prendre le temps d’échanger avec les collaborateurs·trices, de les accompagner dans leurs tâches, leurs évolutions et plus globalement leur épanouissement. Vous pouvez également renforcer l’esprit d’équipe en organisant divers événements comme des déjeuners, des séminaires ou des afterworks.

De nombreuses entreprises l’ont désormais compris. Certaines ont même créé des postes de Chief Happiness Officer, spécialement chargés de la qualité de vie des employé·es. 

Les avantages d’un management repensé pour la QVT :

  • Sentiment d’appartenance à un groupe,
  • Meilleure compréhension entre la ou le manager et ses collaborateurs·trices,
  • Reconnaissance du travail et des individus,
  • Convivialité au sein des équipes.
tpgBusiness

Flexibilité des horaires de travail 

Signe positif envoyé aux collaborateurs·trices, la flexibilité des horaires montre que l’entreprise fait confiance à ses employé·es et prend en compte leurs besoins. Ce type d’aménagement est très recherché par les candidat·es et cela peut être un argument de poids lors du recrutement. 
La flexibilité fait parfois peur aux dirigeant·es qui peuvent craindre les abus. Néanmoins, compte tenu du bien-être immédiat que cela peut procurer à leurs collaborateurs·trices, il y a de fortes chances qu’ils en voient les bénéfices rapidement.

Les avantages des horaires flexibles pour la QVT :

  • Réduit le stress,
  • Évite les déplacements en heure de pointe,
  • Permet de mieux gérer la vie professionnelle et la vie personnelle,
  • Limite le risque de “burnout”,
  • Améliore la confiance en soi des employé·es.

Permettre le télétravail

La crise du Covid-19 a définitivement fait entrer le télétravail dans les habitudes des entreprises suisses. Une enquête publiée début 2021 par le cabinet Deloitte révèle que deux tiers des employé·es interrogé·es souhaiteraient continuer à travailler régulièrement de chez eux. Plus d’un quart des sondé·es serait même prêt à télétravailler à temps complet. Comme la flexibilité des horaires, le télétravail est quelque chose de très recherché par les travailleurs·euses, en particulier les jeunes générations. 
L’adoption d’une politique de télétravail donne l’image d’une entreprise moderne, soucieuse du bien-être de ses employé·es et de l’environnement. Le télétravail nécessite néanmoins de mettre en place un vrai management à distance.

Les avantages du télétravail pour la QVT :

  • Temps gagné sur les transports,
  • Réduction de la fatigue liée aux déplacements,
  • Respect de l’environnement en raison d’une moindre utilisation de la voiture,
  • Plus inclusif pour les employé·es en situation de handicap,
  • Sentiment de confiance de la part des collaborateurs·trices.
teletravail tpgBusiness

Des avantages sociaux

Dernière idée d’action : les avantages sociaux. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme de co-financement pour les abonnements de transports en commun. En effet, ces derniers engendrent moins de stress et de fatigue que les déplacements en voiture. Ils limitent ainsi les risques d’accident sur le trajet domicile-travail. Cela vous permet aussi d'inscrire votre entreprise dans une démarche de développement durable tout en favorisant la mobilité de vos collaborateurs·trices. 

Afin de faciliter la vie des sociétés genevoises, les tpg proposent un service entièrement dédié : tpgEvomoov, une plateforme digitale tout-en-un qui facilite la mobilité de votre personnel tout en favorisant une mobilité multimodale, à savoir l’utilisation des transports publics, des vélos, et du covoiturage. tpgEvomoov vous aide dans la définition et le déploiement d’une stratégie de mobilité efficace.  Il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant : pour l’entreprise, pour les employé·es et pour la planète ! 

Alors, n'attendez plus pour découvrir les bénéfices de notre solution innovante ! Vous pouvez nous contacter dès à présent !
 

La QVT passe essentiellement par la reconnaissance des besoins et des problématiques des employé·es.

L’avantage est double : cela profite aux collaborateurs·trices autant qu’à l’entreprise ! N’hésitez pas à commencer par des actions simples, comme le co-financement des abonnements de des transports en commun. Chaque action, même la plus petite, sera la bienvenue. 

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.