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RH : quelles solutions pour attirer les talents et fidéliser les employé·es ?

A l’heure de la quête de sens et de la volatilité des talents, développer sa marque employeur est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Au-delà de la question de la rémunération, il s’agit de se rendre suffisamment attractif pour attirer de nouvelles recrues et fidéliser le personnel existant. Voici 3 solutions à mettre en place pour améliorer vos processus de recrutement… et donner envie à vos employé·es de rester.

1.  Soigner son image en ligne

Face à un CV, il n’est pas rare qu’un·e conseiller·ère RH se renseigne sur la réputation numérique de la future recrue. On retrouve le même réflexe du côté des candidat·es, qui éplucheront votre site, mais également les réseaux sociaux, les forums et les avis, afin de se forger une opinion sur leur potentielle nouvelle entreprise. Plutôt que de laisser d’autres personnes s’exprimer à votre place, mieux vaut donc faire entendre la voix de l’entreprise en communiquant de façon transparente sur le web. Pour soigner l’e-réputation de la société, il est ainsi conseillé de :

  • Prévoir une page « Carrières » sur le site de l’entreprise. Cet espace peut être utilisé pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise et les avantages d’y travailler. Il peut également réunir toutes les offres d’emploi en cours.
  • Renseigner sa fiche employeur sur des sites tels que Glassdoor ou Choose my Company, qui centralisent des commentaires anonymes d’employé·es et des informations sur la rémunération.
  • Créer du contenu engageant. Publications sur les réseaux sociaux montrant à quoi ressemble le quotidien des équipes, portraits d’employé·es pour faire découvrir un métier, articles sur l’actualité de l’entreprise… Le web et les réseaux sociaux doivent être mis à profit pour présenter votre structure sous son meilleur jour.

 

Améliorer la marque employeur numérique nécessite que les RH travaillent de concert avec les équipes marketing et communication.

Mais pour être attractive, votre entreprise doit aussi faire en sorte d’être un endroit où il fait bon travailler au quotidien.

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2.  Veiller à la qualité de vie au travail

Au-delà de locaux agréables, propres et sécurisés, propices à la créativité mais aussi au bien-être, une bonne qualité de vie au travail se caractérise par de nombreux points. Ainsi, les nouvelles générations de travailleur·ses aspirent à davantage de souplesse dans l’organisation du travail. Ils et elles apprécieront pouvoir télétravailler ponctuellement, et seront sensibles à la mise en place de services visant à améliorer leur quotidien, tels qu’une conciergerie ou un réseau social interne. Afin de faire en sorte que chacun·e se sente intégré·e à la culture d’entreprise, il est important de prévoir des temps de convivialité. En plus de resserrer les liens entre collègues, ces moments peuvent être sources de synergies pour l’entreprise.

Afin de faire en sorte que chacun·e se sente intégré·e à la culture d’entreprise, il est important de prévoir des temps de convivialité.

3.  S’engager dans une démarche RSE

Les jeunes talents sont encore plus sensibles aux préoccupations environnementales et sociétales que leurs aîné·es. Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait partie des leviers à activer pour les attirer. Lutte contre le changement climatique, actions pour favoriser l’égalité des genres, engagement contre toute forme de discrimination… La RSE d’une entreprise peut constituer un critère différenciant lors du recrutement, et être source de fierté pour les employé·es historiques. Il est donc conseillé de valoriser sa démarche RSE, afin d’attirer des candidat·es partageant les mêmes valeurs que l’entreprise.

Quel est le point commun entre ces 3 points ?

Pour soigner son image, améliorer la qualité de vie au travail et agir conformément à sa démarche RSE, il existe une solution très simple qui permettra d’attirer plus facilement les candidat·es : subventionner les transports publics du personnel. Genève et sa région disposent en effet d’un vaste réseau de transports en commun. Favoriser l’utilisation de ce mode de déplacement permet non seulement d’agir en faveur de l’environnement, mais également pour le bien-être des employé·es qui arriveront au travail dans des conditions plus sereines qu’en voiture. D’ailleurs, sur le canton de Genève, plus de 200’000 personnes se déplacent chaque jour grâce aux tpg !


Pour vous démarquer de la concurrence et améliorer le package salarial, vous pouvez donc décider de favoriser la mobilité durable, en contribuant au financement des abonnements de transports publics de vos employé·es. Pour aider les RH dans cette tâche, les tpg proposent une solution simple et pratique pour gérer et automatiser l’achat d’abonnements de transports publics : tpgEvomoov et son Module Transports Publics. Grâce à cet outil, vous pouvez paramétrer en quelques clics le montant de la participation financière  et tout se fait automatiquement, sans que vous n’ayez à gérer des notes de frais. 

Découvrez le module Transports Publics de notre plateforme digitale tpgEvomoov dédiée à une mobilité écoresponsable. Contactez-nous !

Construisons ensemble une mobilité durable !

Nous avons besoin de l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs et collaboratrices pour prendre part à l’effort commun visant à préserver la planète.