Contenu

Les Transports publics genevois poursuivent le développement de leur offre en 2026

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent plusieurs changements dès le dimanche 14 décembre 2025. Ils renforcent leur offre de transports et améliorent la desserte de nombreuses lignes pour faciliter les déplacements réalisés pour les loisirs. Ils accompagnent également l’essor du nouveau quartier des Grands-Esserts à Veyrier.

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent une croissance de leur offre qui se traduit par plusieurs nouveautés prévues, de jour comme de nuit, sur leur réseau à partir du dimanche 14 décembre 2025.

La première mesure concrète porte sur un renforcement de l’offre en début de soirée, soit entre 19h et 21h, principalement le samedi et durant l’horaires vacances, ainsi qu’en fin de soirée avec les dernières courses reportées au-delà de 0h30 du lundi au dimanche. Cette amélioration est accompagnée, entre le jeudi 30 avril et le jeudi 24 septembre 2026, d’une augmentation de l’offre estivale nocturne. Il sera ainsi possible de profiter durant les nuits de jeudi à dimanche du réseau nocturne des tpg, avec des derniers départs du centre-ville vers 3h30. L’ajout des « jeudredis » figure parmi les mesures destinées à dynamiser l’offre liée aux loisirs.

Plusieurs mesures pour favoriser les loisirs

Parmi les nouveautés, les tpg présentent le prolongement de la ligne 38 les week-end, de la Place Favre à Sous-Moulin, pour faciliter l’accès au centre sportif de Sous-Moulin, la mise en place d’un nouveau terminus pour la ligne 67 à la télécabine du Fierney à Crozet les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi qu’une modification de parcours pour la ligne 7 qui passera désormais par le centre sportif de Vessy.

Un doublement de l’offre sera opéré sur la ligne 8 entre Cornavin et Veyrier le dimanche de mai à septembre 2026 pour faciliter les excursions au téléphérique du Salève. Au printemps 2026, la ligne 29, connue également comme la « ligne des plages », sera exploitée tous les jours de la semaine, en complément des week-ends, pendant la période des vacances scolaires, avec une amélioration de la desserte et des adaptations de parcours.

Par ailleurs, la ligne 7 poursuivra désormais son parcours du Bout-du-Monde vers le nouveau quartier des Grands-Esserts à Veyrier, de jour comme de nuit, afin d’accompagner l’essor de ce quartier et de permettre à ses habitants et habitantes d’être connectés directement à la gare de Champel et au centre-ville. Sur le périmètre urbain, les travaux du tram au P+R P47 contraignent à interrompre la ligne 23 à Genève-Aéroport. En compensation, la ligne 28 est prolongée jusqu’à l’arrêt Grand-Saconnex, Tunnel Routier.

Du côté des lignes secondaires, des renforcements de la fréquence seront déployés sur les lignes 59 et 91 aux heures de pointe ainsi que sur les lignes 51 et 74 aux périodes creuses. La ligne 66 verra aussi son offre adaptée entre Thoiry et Genève-Aéroport. Sur la ligne 54, le parcours sera prolongé jusqu’à Vernier, Parfumerie afin d’offrir une liaison directe entre la commune de Vernier et Genève-Aéroport. Les trois zones tpg flex (Champagne, Seymaz-Voirons et Lac-Rive gauche) proposeront désormais un service quotidien de 6h à 24h. Et une nouvelle zone tpg flex située dans le Mandement sera desservie les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Enfin, l’électrification de la flotte se poursuivra sur les lignes 31, 32, 33 et 37. La mise en service des e-bus commandés par les tpg se fera de manière progressive en 2026 sur les lignes 5 et 10. La formation du personnel de conduite a commencé. La livraison des nouveaux e-bus suit son cours, ainsi que la construction des infrastructures de recharge. Les premiers essais sont prévus sur la ligne 23 durant le premier trimestre de l’année prochaine.

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement :

François Mutter, porte-parole des tpg +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.