Enquête Mobilité
1. Mise en œuvre et respect de la présente politique de confidentialité des données
Nous, les Transports Publics Genevois (TPG), mettons à votre disposition une application smartphone (ci-après, « l'application ») dans le cadre de l'étude intitulée Franchir le dernier kilomètre : comprendre l’intermodalité et le potentiel des Pôles de Mobilité pour développer des déplacements intermodaux (ci-après, « projet Hubs2Connect » ou « l'étude »). Les TPG réalise l'étude en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) et avec le bureau Mobil’Homme (BMH) (voir 3 Partenaires de l'étude). La finalité de l'étude est de comprendre le comportement de mobilité intermodal sur le canton genevois pour permettre une meilleure intégration entre les transports publics et les services de mobilité partagée. L'application nous permet d'enregistrer, puis ultérieurement d'analyser votre comportement de mobilité. La confidentialité de vos données est de la plus haute importance pour nous. Par conséquent, ce document vous fournit des informations relatives à la protection de vos données personnelles.
Veuillez lire attentivement la politique de confidentialité des données avant d'accepter de participer à l'étude et avant de commencer à utiliser l'application. En acceptant de participer à l'étude et en activant l'application, vous consentez à la collecte, au traitement et à l'utilisation de vos données conformément à la présente politique de confidentialité des données.
2. Objectif de l'étude et but de la collecte des données
La finalité de l'étude est de comprendre le comportement de mobilité intermodal sur le canton genevois pour permettre une meilleure intégration entre les transports publics et les services de mobilité partagée. Les méthodes traditionnelles de collecte de données, telles que les carnets de voyage et les questionnaires, sont limitées pour intégrer de manière précise la réalité de plus en plus dynamique et diversifiée des comportements de mobilité. En utilisant l'application, vous nous permettez de mieux comprendre votre comportement de mobilité afin d'améliorer la planification des mobilités à Genève.
3. Partenaires de l'étude
Les TPG réalise l'étude en collaboration avec deux partenaires (ci-après, «les partenaires») :
- Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL)
- Bureau Mobil’homme (BMH).
4. Méthodes de collecte des données
Nous collectons des données sur le comportement de mobilité à l'aide d'une application pour smartphone fournie par la société Motiontag. Les données collectées sont utilisées pour identifier automatiquement les déplacements avec différents modes de transport. La collecte des données ne peut s’effectuer que si vous y consentez (base légale).
Notice d’information relative à la protection des données personnelles
5. Données collectées
Les données suivantes sont collectées via l'application :
- Données pour créer et activer un compte utilisateur :
- Adresse email et mot de passe
- Pseudonyms UUID (identifiant alphanumérique)
- Heure de création / activation du compte utilisateurs
- Données pour la reconnaissance automatique des moyens de transport et la détection des itinéraires :
- L’heure de la localisation
- Géo-coordonnées et précision (déterminées par la puce GPS)
- Valeurs d'accélération (déterminées par les capteurs du smartphone)
- Valeurs du capteur gyroscopique/gyroscope (déterminées par les capteurs du smartphone)
- Valeurs du baromètre/pression atmosphérique (déterminées par les capteurs du smartphone)
- Magnétomètre (déterminé par les capteurs du smartphone.
- Données à des fins de service client et de maintenance :
- ID de l'appareil (identifiant alphanumérique attribué par AN)
- Fabricant et modèle du smartphone
- Version du système d'exploitation installé sur le smartphone
- Version de l'application
- Type de connexion de données (WLAN / données mobiles / aucune)
- État de l'optimisation de la batterie pour l'application en vigueur sur le smartphone
- Configuration du mode d'économie d'énergie du smartphone
- État de charge de la batterie du smartphone
- État de la charge du smartphone
- Messages d'erreur
- Rapports d'accident
6. Traitement des données
Toutes les données collectées seront pseudonymisées, agrégées et analysées statistiquement. Un intérêt particulier pour la planification des transports publics (et donc pour le traitement des données) est l'agrégation des trajets effectués avec les transports publics en termes d'arrêts de départ et de destination. Ces informations permettent ensuite d'optimiser le réseau actuel de transports publics.
Aucun profilage des voyageurs n’est effectué par l’application. L'utilisation de l'application n'est prévue que pour deux semaines et seules des analyses agrégées seront effectuées. Aucune décision automatique n’est prise pour le voyageur sur la base des données collectées.
7. Stockage des données
L'application stocke localement (sur l’appareil mobile) les données collectées sur le comportement de mobilité et le numéro du participant. Les données sont stockées sur des serveurs sécurisés auprès de la société fournissant l'application (Motiontag, sous-traitant des TPG) ainsi que sur des serveurs sécurisés au sein de TPG.
Motiontag GmbH : Rudolf-Breitscheid-Str. 162, 14482 Potsdam, Allemagne
8. Distribution des données à des tiers et diffusion des données
Les données collectées seront uniquement partagées avec les partenaires de cette étude (voir 3 Partenaires de l'étude).
Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR), EPFL-ENAC-IA-LASUR, Bâtiment BP, Station 16, 1015 Lausanne, Suisse
Mobil’homme Sàrl : Avenue de Sévelin 28, 1004 Lausanne, Suisse
Les résultats seront diffusés uniquement de manière agrégée, ce qui élimine la possibilité d'identifier les individus.
9. Suppression des données
Vous vous réservez le droit de supprimer toutes vos données à tout moment. Pour exercer ce droit, envoyez un e-mail avec l'objet « Veuillez supprimer les données » à enquete.mobilite@tpg.ch à partir de l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à l'étude / l’application. Vous pouvez également supprimer des trajets individuels directement dans l'application à tout moment. Vos données seront supprimées du système en direct et n'entreront pas dans les analyses ultérieures. La suppression de vos données est irrévocable et a lieu sur tous les emplacements de stockage.
Vous avez également la possibilité d'arrêter la collecte de données à tout moment directement dans l'application ou de désinstaller l'application.
Sans demande explicite de suppression de votre part, toutes les données enregistrées dans l'application sont supprimées lors de la suppression de l'application. Sur les serveurs, sans requête spécifique de votre part, les données seront anonymisées 5 ans après obtention des résultats de l’enquête de manière à garantir l’impossibilité d’identification.
10. Droits de la personne concernée
10.1 Droit à l'information
Vous pouvez demander des informations sur les données personnelles traitées par le TPG et les partenaires de cette étude conformément à l'article 8 de la loi sur la protection des données (LPD ; RS 235.1).
10.2 Droit de révocation
Vous pouvez révoquer votre consentement à l'utilisation de vos données à tout moment, indépendamment des clauses ci-dessus. Pour exercer ce droit, envoyez un e-mail avec l'objet « Je souhaite retirer mon consentement » à enquete.mobilite@tpg.ch à partir de l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit à l'étude / l’application.
La légalité du traitement de vos données jusqu'au moment où vous révoquez le consentement au traitement ou à l'utilisation de vos données n'est pas affectée.
10.3 Droit de modification, de suppression, de blocage et de restriction
En outre, vous vous réservez le droit de modifier ou supprimer vos données collectées et stockées dans le cadre de l'étude (article 8 de la loi sur la protection des données, LPD ; RS 235.1).
10.4 Contact pour l'exercice des droits de la personne concernée
Les responsables du traitement de vos données sont les TPG.
11. Contact
Pour toute question ou pour exercer vos droits mentionnés ci-dessus, veuillez nous contacter en utilisant l'adresse électronique suivante : enquete.mobilite@tpg.ch
Transports publics genevois
route de la Chapelle 1
1212 Grand-Lancy GE
Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données de TPG à l'adresse électronique suivante : dpo@tpg.ch
De plus, vous avez le droit de déposer un recours à tout moment auprès d’une autorité de protection des données.
FAQ
Trouvez ici toutes les réponses à vos questions relatives à l'utilisation de l'application smartphone
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Questions relatives à l'utilisation de l'application smartphone
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Comment s’appelle l’application?
« Enquête Mobilité »
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Où puis-je télécharger l’application?
L'application « Enquête Mobilité» peut être téléchargée dans « Google Play Store » et « Apple App Store ».
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Est-ce que l’application est disponible pour Windows?
Non.
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Quelles étapes dois-je compléter pour pouvoir utiliser l’application ?
- Installez l'application sur votre smartphone
- Créez un compte
- Activez votre compte
- Connectez-vous dans l'application
- Activez les services de localisation (GPS) dans les réglages de votre smartphone
- Activez le suivi dans l'application
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Comment puis-je créer mon compte dans l’application ?
Une fois l'application est installée, ouvrez celle-ci et cliquez sur S'ENREGISTRER pour créer un compte. Ensuite, entrez :
- votre adresse courriel,
- un mot de passe de votre choix (minimum 6 caractères), et
- votre identifiant (en LETTRES MAJUSCULES) mentionnée dans votre invitation.
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Pourquoi mon code d'enregistrement (identifiant) ne fonctionne pas?
Cela se produit généralement lorsque vous avez déjà créé votre compte, mais essayez de vous enregistrer à nouveau. Veuillez d'abord vous assurer que votre compte est activé, puis connectez-vous simplement à votre compte.
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Comment puis-je activer mon compte?
Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir créé votre compte. Veuillez cliquer sur le lien dans ce courriel afin d'activer votre compte.
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Pourquoi n'ai-je pas reçu le courriel de confirmation?
Il est possible que le courriel de confirmation se retrouve dans votre spam. Veuillez vérifier là d'abord.
Sinon, il est également possible que vous ayez fait une erreur de frappe lors de la saisie de votre adresse courriel. Si vous n'avez pas reçu le courriel de confirmation et que vous n'avez toujours pas de nouvelles de notre part suite à la création de votre compte, veuillez nous en informer par courriel (enquete.mobilite@tpg.ch) et nous vous aiderons à résoudre ce problème.
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Comment puis-je me connecter à mon compte?
Une fois le lien d'activation dans le courriel de confirmation cliqué, votre compte est activé.
Vous pouvez désormais ouvrir l'application, cliquer sur le bouton de connexion et entrer l'adresse courriel et le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de votre compte.
Veuillez noter que quelques jours peuvent s'écouler avant que vos trajets apparaissent dans l'application. Nous vous remercions pour votre patience.
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Quels réglages dois-je effectuer sur mon smartphone pour que l'application fonctionne correctement ?
L'exemple suivant est fait pour un smartphone Android. Pour les smartphones Apple, il faut procéder aux réglages équivalents.
Première connexion
Lorsque vous vous connectez à l'application pour la première fois, l'application vous demandera probablement d'activer certains paramètres.
- Autorisez l'application à TOUJOURS utiliser votre position.
- Activez les notifications push (hautement recommandé). Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez des notifications que s'il y a des nouveaux trajets à valider.
- Jumelez l'application avec votre application de fitness, si disponible. Cela améliorera la qualité des trajets enregistrés.
Paramètres critiques
- Dans les paramètres de l'application: l'option suivi activé doit être activée.
- Dans les paramètres de votre smartphone :
- L'application doit être autorisée à utiliser votre position.
Réglages > Applications > Enquête Mobilité > Permissions > Position ACTIVÉE. - Assurez-vous que vous n'avez pas activé une option d'économie de batterie qui empêche l'application de fonctionner.
Réglages > Maintenance de l'appareil > Batterie
Paramètres additionnels pour les appareils Huawei, Xiaomi et OnePlus
Certains modèles de smartphones, en particulier ceux produits par Huawei, Xiaomi et OnePlus, limitent les applications fonctionnant en arrière-plan, comme l'application « Enquête Mobilité ». Par défaut, ces appareils activent le mode d'économie de batterie soit dès le début, soit après l'inactivité de l'application, ce qui entraîne l'arrêt immédiat du suivi. Pour annuler ce comportement, vous devrez modifier vos paramètres pour empêcher votre appareil de fermer automatiquement l'application.
- Ouvrez les paramètres de votre appareil et sélectionnez « Batterie ».
- Dans le menu Batterie, sélectionnez « Optimisation des performances de la batterie ».
- Assurez-vous que toutes les applications sont affichées et sélectionnez « Enquête Mobilité».
- Sélectionnez « Ne pas optimiser ». Le fonctionnement de l'application en arrière-plan est maintenant autorisée et l'application est entièrement fonctionnelle.
Il se peut que vous ayez également besoin d'appliquer les modifications suivantes à vos paramètres.
Android 7
- Ouvrez les paramètres de votre appareil.
- Accédez à la liste des applications protégées.
- Trouvez l'application « Enquête Mobilité» et mettez-la en mode protégé, ce qui lui permettra de continuer à fonctionner en arrière-plan.
Android 8
- Ouvrez les paramètres de batterie de votre appareil.
- Accédez aux paramètres de lancement des applications sur votre appareil.
- Réglez le paramètre pour « Enquête Mobilité» à « Gérer manuellement »
- Sélectionnez toutes les options pour permettre à l'application de démarrer et fonctionner en arrière-plan.
Android 10
Android 10 offre des fonctions de confidentialité accrues sous la forme de contrôles de localisation plus détaillés. On vous demandera maintenant si vous voulez autoriser l'application à accéder à votre position en tout temps, même lorsque l'application est fermée ou fonctionne en arrière-plan. Pour assurer le bon fonctionnement de l'application « Enquête Mobilité», veuillez suivre les étapes suivantes :
- Sur votre smartphone, allez dans Paramètres > Localisation > Autorisations des applications pour une liste de toutes les applications installées ayant une autorisation de localisation.
- Sélectionner l'application « Enquête Mobilité».
- Configurez l'autorisation à « Toujours autoriser ».
Accès WIFI
Par défaut, l'application transfère uniquement les données par WIFI pour minimiser l'utilisation de vos données cellulaires. Si vous disposez rarement d'un accès WIFI, vous pouvez donner accès aux données cellulaires dans les paramètres de l'application pour ainsi permettre à l'application de fonctionner comme prévu.
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Pourquoi mes trajets n'apparaissent-ils pas dans l'application?
Pour des raisons techniques, vos derniers trajets peuvent n'apparaître dans l'application qu'après un certain temps. Si vos trajets n'apparaissent pas pendant plusieurs jours, veuillez-vous assurer que vos paramètres sont correctement réglés.
Par défaut, l'application ne transmet les données que par WLAN afin de minimiser l'utilisation de vos données de téléphonie mobile. Après l'établissement d'une connexion stable avec un réseau WLAN, le traitement des données peut prendre quelques heures, raison pour laquelle vous pouvez consulter les trajets parcourus avec un certain retard dans l'application. Si vous avez rarement accès à un réseau Wi-Fi, vous pouvez activer la transmission via les données cellulaires dans les paramètres de l'application.
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Comment dois-je configurer correctement les paramètres de mon smartphone ?
Dans les paramètres de l'application, l'option « Suivi actif » doit être activée.
Dans les paramètres de votre smartphone, vous devez autoriser l'application « Enquête Mobilité» à accéder à votre position.
Toutefois, différents modèles de smartphones et de systèmes d'exploitation mobiles peuvent nécessiter des réglages supplémentaires.
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Dois-je valider mes trajets?
Vous remarquerez peut-être que l'application n'enregistre pas toujours correctement votre comportement de mobilité. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir valider occasionnellement vos déplacements afin d'améliorer la qualité des résultats. Même quelques validations suffisent à améliorer la précision de l'application.
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Que signifient les petits logos des moyens de transport et des lieux?
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Quelques remarques pour finir
- Veuillez ne pas désactiver l'application lorsque vous ne voyagez pas, car cela affectera la qualité des résultats de l’enquête.
- Vous n'avez pas besoin de valider et de confirmer vos données tous les jours, mais il serait préférable que vous le fassiez de façon régulière.
- Si vous vous déconnectez ou si vous êtes déconnecté automatiquement de l'application, vous devez vous assurer de réactiver le suivi dès que possible.
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Comment s’appelle l’application?