Le groupe tpg

Nos communautés tarifaires, nos filiales

Communautés tarifaires

Les tpg sont membres de la Gestion Communautés Tarifaires (GCT) qui comprend les communautés tarifaires unireso et Léman Pass.

unireso

Créée en 2011, la communauté tarifaire unireso a pour but de simplifier les déplacements à l’intérieur du canton de Genève en offrant un tarif et un titre de transport uniques valables sur l’ensemble du périmètre et des moyens de transports publics exploités par ses entreprises membres : les tpg, les CFF et les Mouettes genevoises. Une clé de répartition redistribue les produits de la vente des titres de transport à chacun des opérateurs.

Léman Pass

La communauté tarifaire Léman Pass vise, par une coopération logistique et économique intercantonale et transfrontalière, à favoriser les déplacements occasionnels ou pendulaires entre Genève et les régions vaudoises et françaises.

L’offre Léman Pass couvre les trajets transfrontaliers multimodaux effectués avec :

  • les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ;
  • les Transports publics genevois (tpg) ;
  • la Société des Mouettes Genevoises Navigation SA (SMGN) ;
  • les Transports publics de la Région Nyonnaise SA (TPN) ;
  • SNCF Mobilités (SNCF) ;
  • les Transports publics de l’Agglomération Annemassienne (TP2A) ;
  • la Régie départementale des transports de l’Ain (RDTA) ;
  • la Société intercommunale des bus de la région annécienne (SIBRA) ;
  • la Société des transports de l’agglomération thononaise (STAT) ;
  • Transdev Haute-Savoie.

Filiales des tpg

Les tpg comptent plusieurs filiales dévouées à des activités touchant, entre autres, à la mobilité et à la publicité.

TP Publicité SA

Créée en 1998, TP Publicité SA – anciennement TPG Publicité – vend de l’espace publicitaire sur les véhicules des tpg et des tl (transports publics de la région lausannoise). Elle reverse aux tpg une redevance perçue sur ses recettes.

Son conseil d’administration est composé d'un membre de la direction des tpg, ainsi que de plusieurs membres du CA des tpg.

tp publicité filiale du groupe tpg

tpg France

tpg France a été créée en 1994 pour la gestion des relations transfrontalières et la prise de participation dans des sociétés opératrices de lignes de transport public en France voisine, comme TP2A et le Téléphérique du Salève. Elle est propriétaire des véhicules mis à disposition des sous-traitants assurant les lignes transfrontalières pour le compte des tpg.

tpg vélo SA

La société tpg vélo SA a été créée en 2012 pour l’exploitation, la gestion et la maintenance d’un système de vélos en libre-service ainsi que la vente de divers produits et services y relatifs. Elle est dirigée par quatre administrateurs, tous membres du Conseil d'administration des tpg.

TP2A

Créée en 2002 et détenue à 51% par RATP Dev et 49% par tpg France, la société TP2A exploite le réseau de transport en commun d’Annemasse (TAC).

Téléphérique du Salève

Depuis 2013, les tpg exploitent le téléphérique du Salève par le biais de la Société du téléphérique du Salève, une société créée en partenariat avec RATP Dev et COMAG et dont les tpg détiennent 47% des parts.

le téléphérique du salève filiale du groupe tpg

Fondation de prévoyance en faveur du personnel des tpg

La Fondation de prévoyance en faveur du personnel des tpg a pour mission de prémunir les membres du personnel des tpg ou leurs ayants droit des conséquences économiques résultant de la vieillesse, de l’invalidité et du décès.

Plus d'informations sur notre entreprise

Apprenez-en plus sur les tpg, acteur majeur de la mobilité