Contenu

Les tpg effectuent l’une des dernières courses officielles des trolleybus NAW 2

Véhicules
Dernière modification le 24.06.2021
Le 24 juin 2021 à 11h50, la course a débuté au dépôt tpg de la Jonction. Réunissant plusieurs collaborateurs passionnés, l’un des derniers trolleybus NAW 2 a pris la direction de Genève Aéroport pour sillonner une des dernière fois les rues de Genève. Mis en service en 1992 par les tpg, la flotte, 13 véhicules à l’origine, a réalisé à ce jour 14'295'260 kilomètres sur les routes genevoises. 

Pour la petite histoire

Il s’agit d’un véhicule au bénéfice d’une histoire particulière. En effet NAW était la filiale suisse de Daimler-Benz dédiée plus spécifiquement à la production de véhicules spécifiques. La société était issue de la fusion des sociétés Adolph Saurer  SA et Franz Bronzincevic & Cie (FBW). L’électronique fabriqué par Siemens et monté par la filiale de Renens se retrouve aussi sur les trams berlinois. Le châssis comprend des pièces fabriquées pour le compte de Mercedes dans l’ancienne usine métallurgique de IFA Zwickau, qui a produit notamment les Trabants en Allemagne de l’Est, enfin la carrosserie était produite par Hess qui a également apporté son savoir-faire dans la production des nouveaux bus électriques Tosa. 

Adieu NAW 2 

Après presque 30 ans à votre service,  la flotte NAW 2 sera remplacée par des nouveaux trolleybus VanHool ExquiCity à la fin du mois de juin 2021. 

Nous disons donc MERCI à nos anciens véhicules pour nous avoir transportés pendant ces trois décennies !

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2

 

NAW 2