Accès à la mobilité pour tous

Quelques bons plans et astuces pour les déplacements en transport public des personnes en situation de handicap ou au bénéfice de l’assurance invalidité

Au quotidien, les tpg s’engagent à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR). Une évidence pour une entreprise de service public à laquelle les tpg sont aussi tenus par la législation, notamment par la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand) et l’ordonnance sur les aménagements visant à assurer l’accès des personnes handicapées aux transports publics (OTHand).

Conseils pour les PMR

  • Personnes en situation de handicap

    Les personnes titulaires de la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap sont autorisées à prendre avec elles une personne accompagnante, un chien-guide d'aveugle ou les deux à la fois. Dans ce cas, soit le voyageur avec un handicap, soit la personne accompagnante doit être en possession d'un titre de transport payant valable. Cette carte de légitimation est disponible auprès du Service des Prestations Complémentaires (SPC) du Canton de Genève.

  • Personnes aveugles et malvoyantes

    Les personnes détentrices de la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants délivrée par l'Association pour le bien des aveugles et malvoyants circulent gratuitement sur le réseau tpg. Leur accompagnant ou chien-guide voyage aussi gratuitement.

  • Personnes au bénéfice de l'assurance invalidité (AI)

    Les personnes au bénéfice d'une rentière AI égale ou supérieure à 70% peuvent obtenir leurs billets et abonnements unireso « Tout Genève » au tarif AI, si elles disposent de l’attestation de rente AI dûment signée par l’office compétent de l’assurance-invalidité.

    L’attestation doit être présentée à l'agence tpg lors de l'achat de votre abonnement ou présentée en cas de contrôle pour justifier du droit au tarif AI. Elle est valable une année.

  • Annonces sonores aux arrêts et dans les véhicules

    A l’approche des arrêts, les conducteurs peuvent déclencher une annonce vocale annonçant le numéro de ligne et la destination de leurs véhicules, pour informer les voyageurs malvoyants. Une canne blanche ou un chien-guide permettra d'attirer leur attention.

    De plus, des annonces vocales à l’intérieur des véhicules signalent les connexions de lignes aux principaux pôles d’échange sur le réseau.

  • Arrêts sur demande

    L’intégralité des arrêts du réseau de bus et trolleybus se fait désormais sur demande, ainsi que les arrêts Grangettes, La Dode, Lancy-Piscine et Maisonnex du réseau de tramway. N'oubliez pas de faire un signe de la main au conducteur lorsque le véhicule approche pour qu’il s’arrête !

  • Bornes d’information aux voyageurs

    Les 180 bornes d’information aux voyageurs du réseau sont équipées d’un dispositif audio pour les personnes malvoyantes. Elles dispensent une information vocale grâce à l’action d’une télécommande dédiée. En appuyant sur l’unique bouton de ce dispositif, les voyageurs entendront l’ensemble des renseignements affichés sur les écrans des bornes (prochains départs, perturbations…) dans un rayon de cinq à dix mètres.

    Ces bornes sont équipées d’écrans intégrant des LED ambrées, la meilleure couleur pour la lisibilité des informations affichées pour les personnes malvoyantes.

    Les télécommandes à commande vocale peuvent être obtenues auprès de l’association pour le bien des aveugles et malvoyants.

  • Quelle porte utiliser?

    Positionnez-vous en tête d'arrêt en vous repérant à la pastille orange au bord du trottoir, sur laquelle s'aligne l'avant du véhicule. Montez à bord du véhicule par la première ou la deuxième porte, afin de pouvoir utiliser les boutons bleus, qui sollicitent une fermeture manuelle des portes par le conducteur.

    Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, utilisez exclusivement la deuxième porte, car elle est équipée d'une rampe d'accès.

    Si vous êtes malvoyant, utilisez la première porte, située directement à proximité du conducteur. La pastille orange ou le champ d'éveil vous permettront d'attendre au bon endroit. A noter que, sur les tramways de l'ancienne génération et les Tango, la première porte n'est pas située directement à hauteur du conducteur mais 4 mètres plus loin.

  • Aveugles et malvoyants

    Des annonces vocales à l’intérieur des véhicules signalent le prochain arrêt et informent des connexions de lignes aux principaux pôles d’échange sur le réseau.

    Un bip sonore se fait entendre lorsque les portes sont sur le point de se refermer.

  • Sécurité à bord

    En position assise comme debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien pour assurer votre sécurité en cas de freinage d'urgence.

Tous nos conseils pour les personnes à mobilité réduite dans une brochure

Les tpg éditent une brochure de conseils sur l’utilisation de leurs services à l’attention des personnes à mobilité réduite. 

Je consulte les conseils pratiques