Contenu

Se rendre à l'Usine à Genève

Le lieu alternatif par excellence, en centre ville de Genève

L’Usine est un centre culturel autogéré mis à disposition par la Ville de Genève pour y réaliser des activités artistiques et socioculturelles. Situé en plein centre-ville et logé dans l’ancienne usine genevoise de dégrossissage d’or, le bâtiment n’abrite pas moins de 18 collectifs et associations tous voués à la promotion culturelle de manière autogérée et non lucrative.

Vous pouvez aisément vous rendre à l'Usine à Genève. Découvrez toutes les informations utiles pour préparer votre sortie en toute commodité.

L'Usine, une éthique de vie revendiquée

L'Usine revendique une éthique de vie et de travail fondée sur « l'autogestion, le plaisir et l'ouverture aux autres ». L'objectif de cette association est de répondre à l'anticonformiste et de créer une ouverture sur toutes sortes d'expressions culturelles et sociales.  

Sa programmation se caractérise par son caractère novateur, en marge du marché et de sa logique de profit. On y découvre des manifestations, fêtes, concerts et expositions dans les différents espaces qui la composent : salles de concert, boîtes de nuit, galeries artistiques, théâtre, cinéma et diverses succursales consacrées au développement d'activités créatives et récréatives.

Cette plate-forme d’expressions artistiques insuffle une alternative aux représentations conventionnelles. L’usine est, incontestablement, le haut lieu de la culture alternative genevoise et suisse. 

Arrêts les plus proches

 

  • Stand : 15
  • Palladium :  14 D


 

 

stand

Quelles lignes prendre pour se rendre à l'Usine à Genève ?

Planifier votre voyage depuis votre emplacement dans le Grand Genève.

La programmation de l'Usine

Retrouvez toute la programmation de l'Usine et partez à la découverte de nouvelles créations entre spectacles vivants, concerts, cinéma, expositions, festivals et bien d'autres !

Son histoire

Depuis 1989, l'Usine est un centre culturel autogéré très important en Suisse et plébiscité par ses voisins européens.

C'est le collectif "Etat d'urgence" qui s'installe dans les locaux d'une ancienne usine de dégrossissage d'or. Ce groupe qui dénonçait la disparition systématique des lieux de rassemblement culturel pour les jeunes a réussi, au terme d'actions spectaculaires et avec le soutien de plusieurs associations genevoises, à obtenir un lieu de rendez-vous unique, au bord du Rhône.

L'histoire de l'Usine c'est aussi l'histoire de bras de fer avec les autorités. Même si régulièrement menacée de son existence, l'Usine a fêté ses 30 ans et est devenu une institution des nuits genevoises !

histoire de l usine geneve

FAQ

Les tarifs et abonnements tpg

Retrouvez tous les tarifs des billets, cartes journalières et abonnements annuels et mensuels pour vous déplacer sur le réseau tpg.

Découvrez d'autres salles de spectacles à Genève

Du classique à l’alternatif, découvrez les plus belles places de spectacles de la cité de Calvin.