Contenu

Venez découvrir le Forum sociologique 2022

Actualité
Dernière modification le 23.03.2022

Les tpg se joignent à l’université de Genève dans le cadre du forum sociologique 2022. De nombreuses conférences intéressantes en accès libre se tiennent de mars à mai 2022 dans différents lieux genevois afin de débattre sur "La ville des différences". L’avenir de mobilité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux d’accueillir la conférence "mobilité attentive aux différences" le mercredi 27 avril dans notre dépôt de la Jonction. 

Un forum présenté par  Vincent KAUFMANN, professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL et Francesco DELLA CASA, architecte cantonal de Genève qui aura pour but de proposer un état des lieux des différences signifiantes dont il convient de tenir compte pour permettre des mobilités inclusives et durables dans la vie quotidienne.

Retrouvez tout le programme comprenant un résumé et une biographie pour chaque conférence.

Programme

En savoir plus sur le forum de recherche sociologique 2022

La ville des différences

Organisation: Sandro Cattacin, Fiorenza Gamba et Nerea Viana Alzola
Les villes se caractérisent par leur pluralisme. Ce fait devient de plus en plus pertinent dans la pratique de la gouvernance et de la planification urbaines. Le traitement des différences repose généralement sur une conception qui privilégie une seule caractéristique individuelle (telle que le revenu) et ne s'adresse qu'à des groupes spécifiques. Il s'agit d'une compréhension restrictive des différences, une compréhension qui impose des caractéristiques exclusives aux individus ou aux groupes et simplifie ainsi les identités complexes. Selon notre conception, il est nécessaire d'inclure dans le concept de différences de nombreuses autres caractéristiques existantes telles que l'âge, le sexe, la langue, le handicap et la religion, afin de comprendre ces caractéristiques dans leur combinaison intersectionnelle et de dissoudre les représentations de groupes supposés homogènes. L'urbanisme orienté vers les différences est une approche que nous suggérons pour conceptualiser les différences dans la théorie et la pratique de la planification.