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Les Transports publics genevois rendent leurs données accessibles au grand public via une plateforme d’open data

Date du communiqué de presse:

Les tpg annoncent le lancement ce jour d’un portail de « données ouvertes ». Des informations sur la fréquentation et les distances parcourues par l’opérateur sont désormais accessibles en ligne. Ce canal de communication se veut une manière différente de faire connaître l’activité des tpg.

Guidés par une volonté de transparence, les Transports publics genevois (tpg) mettent à disposition de la population à partir d’aujourd’hui une série de « données ouvertes » (portail open data des tpg). L’initiative vise à faire bénéficier tout un chacun d’informations relatives aux activités de l’opérateur.

« En conformité avec notre stratégie d’entreprise CAP 2030, nous souhaitons partager notre capital de données pour donner la possibilité à nos partenaires de tirer profit des big data », a déclaré Denis Berdoz, directeur général des tpg.

Concrètement, ces « données ouvertes » porteront sur la fréquentation ainsi que sur les distances parcourues par les tpg. Elles seront mises à jour le dixième jour de chaque mois. Ces informations devraient intéresser en particulier les spécialistes de la mobilité (dans les communes genevoises et les bureaux d’ingénieur∙es), les étudiant∙es ou encore le monde de l’entreprise.

Si un accès aux données des horaires de passage en temps réel est déjà possible via un site géré au niveau national (plateforme open data pour la mobilité en Suisse), les tpg visent la diffusion d’indicateurs clés à travers leur propre plateforme d’open data. Un effort particulier a été fourni dans le cadre de l’éditorialisation des données. En effet, les tpg ont cherché à créer un site à la fois accessible et ludique.

Il sera par exemple possible d’organiser sa semaine de travail, respectivement sa période de télétravail, en fonction de la fréquentation observée sur les lignes des tpg. Ou de réfléchir à l’ouverture d’un commerce en tenant compte des transports publics. Et les communes pourront accéder directement à la fréquentation des arrêts tpg sur leur territoire.

Les tpg se disent curieux de connaître le potentiel d’utilisation de ces données et la capacité d’innovation des utilisateurs et des utilisatrices. A ce titre, le degré de granularité choisi devrait contribuer à stimuler la créativité des uns et des autres. En effet, il sera possible de connaître, par exemple, la fréquentation par jour, par ligne et par arrêt, de quoi « tirer profit des big data des tpg ».

Informations complémentaires sur le portail open data des tpg.

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement:

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.