Les Transports publics genevois exploiteront à nouveau l'intégralité de la ligne 12 à partir du lundi 26 août 2019

Les Transports publics genevois (tpg) s'apprêtent à retrouver un axe important de leur réseau.
Comme prévu, la ligne 12 sera rétablie dans son intégralité à la rentrée. L'achèvement du chantier en cours dans le village de Chêne-Bougeries impliquera toutefois un dispositif spécial en fin de soirée durant une partie du mois de septembre.

La ligne 12 du réseau des tpg fonctionnera à nouveau entre les arrêts Moillesulaz et Palettes à partir du lundi 26 août 2019. Cette remise en fonction fait suite à une interruption planifiée, expliquée par la création d'un nouvel arrêt de tram proche de la future gare des Eaux-Vives et d'un réaménagement routier dans le village de Chêne-Bougeries.

A l'issue de cette période de travaux, les tpg indiquent avoir reçu un nombre faible de plaintes. Au cours des mois de juillet et d'août 2019, une trentaine de réclamations en lien avec les travaux de la ligne 12 ont été émises pour 2.4 millions de voyageurs transportés. Ce résultat s'explique par les moyens importants déployés pour assurer un service de substitution par bus durant l'été : 1'740 jours de conduite supplémentaires réalisés et 204'000 kilomètres parcourus.

Le retour de la ligne 12, la plus ancienne ligne de tramway en activité en Europe, s'avère être une bonne nouvelle pour la clientèle des tpg. Ce parcours historique est en fait la ligne la plus sollicitée du réseau.

Les travaux réalisés dans le village de Chêne-Bougeries ne seront toutefois pas totalement achevés à la rentrée. En effet, un changement de câble électrique, agendé dans le planning de chantier, doit encore être réalisé par SIG. Les Services Industriels de Genève tiennent à remplacer rapidement ce câble afin de ne pas occasionner de nouvelles perturbations. Afin d'assurer l'exploitation de la ligne 12, les trams seront ainsi remplacés temporairement par des autobus entre Rive et Moillesulaz, en fin de soirée durant une partie du mois de septembre.

Pour plus d'informations au sein des Transports publics genevois (tpg):

François Mutter, porte-parole des tpg

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence dans l'agglomération genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.