Les Transports publics genevois déploieront un nouveau dispositif pour la Course de l'Escalade

Date du communiqué de presse:

Un service spécial sera organisé samedi pour les participants du « Walking ». Une vingtaine de bus assurera sans arrêts intermédiaires le trajet entre la Promenade des Bastions et la commune de Veyrier, où le départ de la course sera donné. Compte tenu de l'ampleur de la manifestation, les tpg anticipent des perturbations du trafic toute la fin de semaine à proximité de la Place de Neuve.

« Comme chaque année, il va y avoir du sport ». Les Transports publics genevois (tpg) se préparent en effet à accompagner, le samedi 30 novembre 2019 et le dimanche 1er décembre 2019, la Course de l'Escalade. L'opérateur sera concerné à la fois par la prise en charge des marcheurs et la gestion des perturbations liées à la manifestation, la plus grande du genre en Suisse.

Compte tenu du succès rencontré par le « Walking » (9'900 inscrits pour l'édition 2019), les tpg et le comité d'organisation de la Course de l'Escalade ont décidé de mettre sur pied un service de navettes destiné spécialement aux marcheurs. Ayant tiré les enseignements d'une précédente édition mouvementée sur le front de la mobilité, l'ensemble des parties prenantes s'est coordonné afin d'aboutir à cette solution. Le respect des consignes par les marcheurs reste toutefois une variable importante du dispositif. A condition de suivre l'horaire indiqué, ces bus spéciaux seront l'unique moyen de transport garantissant un accès au départ de la course sur la commune de Veyrier dans les temps.

Horaire déterminé pour chaque marcheur

Ainsi, les dossards seront distribués sous la grande tente Escaladexpo dans la Promenade des Bastions, où les marcheurs seront attendus samedi avant de monter à bord de l'un des 25 véhicules tpg au croisement de la rue De-Candolle et de la rue Saint-Léger. Les participants se verront assigner un horaire de départ en fonction de leur bloc de course. Il sera donc impératif qu'ils respectent l'heure de départ de leur bus afin d'éviter autant que possible des surcharges. Les sportifs seront accueillis ensuite à Veyrier, où des animations musicales et différents stands sont prévus à leur intention dans des salles chauffées de 17h00 jusqu'au départ de la course.

Les convois spéciaux organisés à destination de Veyrier ne desserviront aucun arrêt intermédiaire. Cela signifie que les marcheurs devront se rendre à la rue De-Candolle à partir de 16h30 pour bénéficier des facilités de transport. Cette solution devrait être privilégiée par la majorité d'entre eux, sachant qu'environ 75% des participants du « Walking » habitent le canton de Genève et qu'aucun parking n'est prévu à Veyrier. Il est important de relever que les lignes 8, 34 et 41 du réseau des tpg, qui desservent la commune de Veyrier, ne seront pas renforcées le samedi 30 novembre, comme cela avait pu être le cas par le passé.

Adaptation des lignes des tpg

Au niveau du réseau des tpg, des adaptations sont prévues sur plusieurs lignes. Les arrêts Place de Neuve et Palais Eynard ne seront pas desservis du samedi 30 novembre à 7h30 au dimanche 1er décembre jusqu'à 19h00. Les lignes de trams 12 et 18 ne desserviront donc pas l'arrêt Place de Neuve durant cette période. De plus, la ligne 12 sera rebroussée à Rive et à Plainpalais le samedi de 18h00 à 20h00 au moment de la course de La Marmite qui touchera également les lignes 2, 7 et 10. Les lignes 3 et 5 seront détournées durant les deux jours de la manifestation, afin de contourner le secteur des Bastions et des Tranchées. Et la ligne 36, qui dessert habituellement la Vieille-Ville de Genève, ne sera pas exploitée.

Pour se rapprocher du Parc des Bastions, il sera possible de se rendre aux arrêts Plainpalais, Théâtre, Bovy-Lysberg et Athénée. Lors de leurs déplacements sur le réseau des tpg, les participants de la Course de l'Escalade devront obligatoirement se munir d'un titre de transport unireso. Contrairement aux années précédentes, leur dossard ne fera pas office de titre de transport pour l'édition 2019. En revanche, les participants du « Walking » voyageront gratuitement avec les navettes organisées pour l'occasion.

Pour de plus amples informations au sein des Transports publics genevois (tpg):

François Mutter, porte-parole des tpg
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour de plus amples informations au sein du comité d'organisation de la Course de l'Escalade:

Michael Kleiner, responsable relations médias
+41 22 700 58 88 - medias@escalade.ch

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence dans l'agglomération genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.