Les tpg multiplient les initiatives pour inciter les entreprises à s'engager pour une mobilité durable

Date du communiqué de presse:

Les Transports publics genevois (tpg) accompagnent toujours plus de sociétés dans la mise en œuvre de leur plan de mobilité. Une collaboration, saluée dans une récente campagne, qu'ils entendent renforcer. Ils s'apprêtent à lancer une plateforme en ligne qui permettra aux entreprises de gérer à distance les abonnements de leurs collaborateurs.

C'est la démonstration d'un partenariat « gagnant-gagnant ». Une collaboration entre le service public et les acteurs économiques qui permet aux Transports publics genevois (tpg) d'asseoir leur rôle d'acteur de référence dans le domaine de la mobilité et aux entreprises d'agir dans le respect des principes du développement durable.

Le service aux entreprises représente une activité en développement au sein des tpg. « Les entreprises s'engagent toujours plus en faveur d'une mobilité écoresponsable, observe Denis Berdoz, directeur général des tpg. Elles sont conscientes de l'importance de leur rôle. Nous sommes là pour les aider à concrétiser leurs démarches. »

En favorisant les transports publics, les sociétés sensibilisent leur personnel aux questions environnementales. Elles améliorent la qualité de vie et la santé de leurs collaborateurs. Et elles simplifient, pour certaines d'entre elles, la gestion complexe du stationnement.

Partenariats exemplaires

Les Hôpitaux Universitaires de Genève, la Migros et la Banque Cantonale de Genève ont accepté de témoigner, en qualité de partenaires, dans une campagne initiée par les tpg sur ce thème. Elles ont rappelé à travers leur engagement le rôle d'exemplarité joué par les entreprises.

Les tpg disposent d'une unité spécifiquement dédiée aux sociétés. Cette dernière multiplie depuis sa création en 2017 les démarches auprès des petites, moyennes et grandes entreprises de l'agglomération genevoise pour réfléchir au thème de la mobilité. Le financement d'abonnements unireso, l'organisation de services de navettes lors d'événements d'envergure comme le Salon International de la Haute Horlogerie de Genève et l'intégration d'un titre de transport dans la billetterie d'un spectacle ou d'une manifestation privée ou publique comme la Course de l'Escalade sont les trois axes d'accompagnement définis par les tpg.

A ce jour, environ 17'000 clients des tpg bénéficient de programmes d'encouragement à la mobilité durable lancés par 55 entreprises privées (95%) et publiques (5%). Le dynamisme de l'économie genevoise, qui compte plus de 375'000 emplois, couplé à l'arrivée du Léman Express, qui va fortement augmenter l'offre à partir de décembre 2019, confirment le potentiel de développement d'une mobilité écoresponsable à Genève.

Les tpg comptent bien poursuivre l'acquisition de cette clientèle professionnelle. Développement du réseau des tpg, ateliers sur la mobilité et plateforme pour gérer les abonnements figurent parmi les efforts en cours consentis par l'opérateur.

cp 06062019 1
cp 06062019 2
cp 06062019 3
bcge.ch hug-ge.ch migros.ch

Pour plus d'informations :

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Les Transports publics genevois tpg sont l'opérateur de transport public de référence dans l'agglomération genevoise. Ils ont pour mission de contribuer à la gestion de la mobilité sur leur territoire en proposant une offre de qualité dans le respect des principes du développement durable. Les tpg visent dans toutes leurs actions l'excellence au service de la collectivité publique. Ils agissent dans le cadre d'un contrat de prestations renégocié tous les cinq ans avec l'État de Genève.