Contenu

Coronavirus | Légère adaptation de l'offre tpg 

Coronavirus
Dernière modification le 17.01.2022

Dès le lundi 24 janvier, les tpg adaptent légèrement l’offre pour faire face à un taux élevé d’absences due à la crise sanitaire. Les changements concernent le réseau urbain tramways et trolleybus en semaine et devrait perdurer jusqu’au 11 février selon l’évolution de la situation.

Depuis plusieurs semaines, les tpg ont mis en place de nombreuses mesures et adaptations afin de continuer de garantir leur offre malgré un manque de personnel enregistré dû aux isolements et quarantaines. Parmi ces mesures, les tpg ont dû rappeler des conducteurs et des conductrices volontaires durant leurs congés, mobiliser des contrôleurs et des contrôleuses pour la conduite, reporter des formations ou encore supprimer ponctuellement des courses ciblées aux heures de pointe.

Le taux d’absences reste encore élevé et si ces mesures extraordinaires peuvent être utilisées de manière occasionnelle, elle ne peuvent perdurer dans temps.

C’est pourquoi les tpg vont procéder à une réduction de la cadence tout au long de la journée durant les prochaines semaines. Ainsi, le réseau trolleybus et tramway circulera du lundi au vendredi selon un horaire « spécial coronavirus ». Cette adaptation de l’offre permet de garantir plus de 95% de l’horaire « normal » et d’assurer des fréquences adaptées à la fréquentation actuelle. En effet, la baisse de la fréquentation dû au télétravail et aux mesures sanitaires permet aux tpg de maintenir malgré tout une offre supérieure aux besoins réels des voyageurs et voyageuses et de continuer d'assurer des voyages dans des conditions habituelles.

En résumé :

  • Plus de 95% de l’offre « normale » continue de circuler
  • Les horaires du samedi et du dimanche restent inchangés
  • Légère réduction de la fréquence : à titre d’exemple, la ligne 12 de tramways entre Moillesulaz et Lancy-Bachet-Gare connaîtra un intervalle de 6 minutes en lieu et place de 5 minutes actuellement.
  • Les horaires des réseaux d’autobus urbains et régionaux restent inchangés.
  • Cette mesure devrait s’appliquer jusqu’au 11 février 2022 en fonction de l’évolution de la situation.

Nous remercions, les voyageurs et les voyageuses de leur compréhension et vous invitons à consulter régulièrement les horaires en temps réel indiqués sur les bornes d’information situées aux arrêts, sur notre application tpgPreview et sur notre site internet.

Nous comptons également sur votre engagement et la responsabilité individuelle afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Merci de respecter en tout temps les mesures mises en place sur notre réseau, à savoir :

  • Masque obligatoire à bord : tous les voyageurs dès 12 ans sont priés de porter correctement le masque dans nos véhicules.
  • Se désinfecter les mains en entrant et en sortant du véhicule.
  • Favoriser les moyens de paiement sans contact.

Bons gestes adoptés, santé préservée !

Fichier vidéo

Fil d'actualité coronavirus

Retrouvez toutes les informations concernant les mesures prises pour une meilleure gestion de la sécurité de notre clientèle et notre personnel pour continuer à circuler au sein du réseau tpg à Genève.

Infos coronavirus

 

 

tpg coronavirus