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Le Conseil d’administration des tpg clarifie le mécanisme appliqué dans le cadre de l’indexation des salaires 

Date du communiqué de presse:

Le Conseil d’administration des Transports publics genevois (tpg) a décidé aujourd’hui de fixer l’année 2010 comme étant l’année de référence pour les futures indexations. Cette décision répond à une recommandation de la CRCT. Elle permet l’ouverture prochaine des discussions entre la direction et les organisations représentant le personnel à propos de l’indexation des salaires 2023.

Le Conseil d’administration des tpg s’est prononcé sur l’adaptation de l’article 23 du Statut du personnel des tpg. Ledit article concerne le mécanisme d’indexation des salaires. Suite aux différents échanges tenus en 2022 entre la direction et les organisations représentant le personnel, il est apparu opportun pour l’ensemble des parties prenantes de clarifier ce mécanisme. Cette définition d’un cadre répond aussi à une recommandation émise par la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), sollicitée l’été dernier.

Le Conseil d’administration des tpg a examiné ce jour une solution formulée par la direction des tpg concernant l’article 23 du Statut du personnel. Il a soutenu cette proposition qui clarifie le mécanisme actuel. Il s’agit notamment de prendre en compte l’historique de l’indice genevois des prix à la consommation (IPC). Ainsi, l’année 2010 a été déterminée comme étant l’année de référence pour les futures indexations. Cette décision fait suite à une large consultation menée ces derniers mois auprès des quatre associations représentant le personnel des tpg.

Un calendrier en trois étapes a été établi l’été dernier entre les différentes parties prenantes impliquant tout d’abord la validation de l’indexation 2022 (réalisée à l’automne 2022), suivie de la clarification du mécanisme d’indexation (décidée ce jour) et de l’ouverture des discussions concernant l’indexation 2023 (troisième étape).

L’adoption d’une nouvelle version de l’article 23 fournit ainsi un cadre clair en ce qui concerne la manière et l’esprit avec lesquels l’indexation des salaires sera réalisée à l’avenir aux tpg, notamment en cas d’IPC négatif. Suite à cette décision, les échanges relatifs à l’indexation 2023 peuvent donc désormais commencer entre la direction et les organisations représentant le personnel des tpg.

Pour rappel, l’indexation, basée sur l’IPC, est automatique, sauf si les résultats financiers des tpg et/ou les circonstances économiques ne le permettent pas. Dans ce cas, une négociation entre les organisations représentatives du personnel s’ouvre. A ce propos, la direction des tpg espère que les discussions à venir se tiendront de manière constructive.
 

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg) +41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

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