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Les tpg ont poursuivi tout au long de l’année 2021 leur rôle essentiel au service de la population genevoise

Date du communiqué de presse:

Au cours d’un exercice marqué à nouveau par la crise sanitaire, les tpg ont assuré l’offre convenue avec le Canton de Genève. Les client∙es ont repris graduellement place à bord des transports publics. L’extension de la ligne de tram 14 jusqu’à Bernex-Vailly témoigne de la poursuite du développement du réseau des tpg l’an dernier.

Les Transports publics genevois (tpg) ont clôturé l’année 2021 sur un résultat net de - 6.9 millions de francs. Ce chiffre est conforme au budget prévu. Le soutien financier des autorités, en particulier de l’Etat de Genève, pour compenser le manque à gagner dû à la crise sanitaire a contribué à l’atteinte de cet objectif. « Si je devais citer une force qui a qualifié nos activités tout au long de l’année 2021, c’est la réactivité ! », a indiqué Denis Berdoz, directeur général des tpg, faisant référence aux multiples adaptations menées par l’entreprise l’an der-nier. Mesures liées à la crise sanitaire, révision temporaire de l’offre, sommet Etats-Unis – Russie, travaux d’envergure sur le pont du Mont-Blanc : ces événements ont impacté à différentes reprises le réseau des tpg qui ont continué à assurer au quotidien leur rôle au service de la population genevoise.

Dans ce contexte particulier, les tpg sont parvenus à la fois à maintenir leur offre et à poursuivre leur développe-ment. En juillet 2021, ils ont inauguré l’extension de la ligne de tram 14 jusqu’au terminus actuel de Bernex-Vailly. Fin août, ils ont accompagné l’arrivée des habitant∙es du nouveau écoquartier de Belle-Terre à Thônex, en étof-fant leur réseau, et créé la nouvelle ligne 86 pour relier les communes de Presinge et de Puplinge à la gare Lé-man Express d’Annemasse. Enfin, ils ont lancé en décembre le projet pilote de bus à la demande tpgFlex dans la région de la Champagne et procédé à l’extension de lignes de trolleybus sans recourir à des infrastructures supplémentaires, grâce à des véhicules équipés de batteries de la dernière génération.

Hausse de la fréquentation en variation annuelle

Au niveau financier, les revenus de transport s’élèvent à 121.8 millions de francs en 2021 (tpg uniquement). Ce résultat s’inscrit en hausse de + 5.1% par rapport à l’année précédente. Il s’avère cependant inférieur aux at-tentes. Il reflète les conséquences de la crise sanitaire. Les rebonds épidémiques vécus ont empêché une pleine reprise des transports publics, entraînant un manque à gagner conséquent. Malgré une hausse de +10,3% à 162.7 millions de voyages en 2021 par rapport à 2020 (147.8 millions de voyages), la fréquentation reste infé-rieure à la période pré-Covid-19.

L’attractivité des transports publics à Genève, dont les tpg, s’est vue confirmée par les résultats de l’étude BEST. Mandatée par l’Office cantonal des transports de l’Etat de Genève, cette enquête de satisfaction est menée chaque année auprès d’un échantillon représentatif de client∙es de plusieurs villes européennes. Genève y tire son épingle du jeu en 2021. Les transports publics de l’agglomération genevoise figurent en effet à la 3ème place avec un taux de satisfaction général en hausse à 76%. Ils se distinguent notamment sur les critères de l’information, de l’offre et de l’image, où ils figurent en 1ère place.

A noter encore que les états financiers consolidés et le rapport de gestion des tpg pour l’année 2021 ont été acceptés par le Conseil d’administration des tpg, respectivement le 7 mars 2022 et le 8 avril 2022, puis validés par le Conseil d’Etat le 28 avril 2022. Ils sont en cours d’approbation auprès du Grand Conseil, conformément à la loi sur les tpg.

Les tpg publient ce jour leur rapport annuel de gestion 2021. Il est disponible sur leur site en format numérique, ainsi qu’un rappel en images des temps forts des douze derniers mois. 

Découvrir le rapport annuel
 

Pour toute information complémentaire pour les médias uniquement : 

François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois (tpg)
+41 22 308 31 60 / +41 79 694 49 44 - mutter.francois@tpg.ch

Pour toute autre demande, vous pouvez contacter le service clients des tpg au 00800 022 021 20.