Contenu

Les tpg mettent fin au service wifi à bord

Voyages
Dernière modification le 26.11.2020
En 2017, les Transports publics genevois ont équipé environ 10% de la flotte de véhicules de connexion internet via wifi, «tpg-freeWiFi». Après avoir rencontré un écho positif en 2017 et 2018, nous constatons une baisse continue du taux d’utilisation depuis mi-2019, avec un recul de -30% sur le premier trimestre 2020.  

L’objectif initial de l’accès gratuit à internet était d’encourager l’utilisation des transports publics et d’attirer de nouveaux clients. Nous n’avons pas constaté de corrélation entre la mise en place de ce service et la fréquentation des lignes concernées. En conséquence, l’arrêt de ce service n’aura pas d’impact sur notre fréquentation globale. En effet, seulement 0.5% de l’ensemble des voyageurs sur nos lignes utilisent le wifi gratuit durant leurs trajets dans les transports publics, la majorité ayant opté pour un forfait auprès d’un opérateur télécom suisse. Par ailleurs, le taux d’utilisation du wifi en libre accès est de 5% sur les lignes concernées.

La mise à disposition de terminaux WiFi dans les véhicules engendrant d’importantes charges d’exploitation, les tpg avaient décidé de limiter l’installation du wifi en libre accès à une cinquantaine de bus. Des solutions de financement privé ont été recherchées , notamment auprès de certains opérateurs, pour pouvoir pérenniser ce dispositif, sans succès. En conséquence,  le faible impact de cette innovation ne justifiait pas son maintien, les tpg ont ainsi pris la décision de suspendre ce service.

Les équipements dans les véhicules sont actuellement en cours de démantèlement et l’opération s’étendra jusqu’au 31 décembre 2020. Le matériel sera réaffecté à un autres usage (mobile router de véhicules).

Les tpg tournés vers l'avenir

Conformément à leurs engagements envers l’environnement et leurs clients, les tpg étudient et mettent en place des solutions innovantes pour une mobilité durable et qui rendent l’expérience du voyage simple et agréable.

Apprenez-en plus sur nos activités d'aujourd'hui et nos projets de demain en termes d'innovation.

En savoir plus

L'innovation aux tpg