Nouveautés sur le réseau au 11 décembre 2022
Dès le 11 décembre 2022, les transports publics genevois améliorent l’offre du réseau pour faciliter toujours plus vos déplacements. Parmi les changements les plus notables, les lignes 18 et 46 voient leurs fréquences augmenter, la ligne 41 est prolongée jusqu’à la gare de Chêne-Bourg et le parcours de la ligne 34 est repensé. Retrouvez toutes les nouveautés de cette fin d’année en détail.
Les nouveautés en détail
Ligne 18
La fréquence de la ligne 18 est renforcée le dimanche soir dès 21h, offrant ainsi plus de possibilité de déplacements vers Meyrin. Dorénavant, vous pourrez profiter d’un tram toutes les 20 minutes au lieu de 30 minutes. Le reste de la semaine, quelques courses supplémentaires à destination du CERN sont proposées en début de soirée.
Lignes 8 et 11
Suppression de l’arrêt UIT
L’arrêt UIT est supprimé pour les lignes
8
et
11
.
La ligne
11
desservira l’arrêt Nations commun avec la ligne
8
situé le long du parc de l’UIT.
Ligne 20
Fréquence renforcée
La fréquence de la ligne
20
est renforcée entre 9h00 et 12h00. La ligne circule à une fréquence de 15 minutes en semaine.
Ligne 28
Nouvel arrêt
Un nouvel arrêt nommé « Etang Casa Bamba » est desservi au cœur du nouveau quartier de l’Etang à Vernier.
Ligne 34
La ligne 34 propose désormais un nouveau parcours en minibus de Chêne-Bougeries à Conches. La ligne dessert désormais les arrêts de Malagnou (connexion avec les lignes 5 et 25 ), Conches-Ecole, Vert-Pré et Conches-Place (connexion avec la ligne 8 ). Elle offre à nouveau la possibilité de se connecter aux lignes de tram 12 et 17 à Grange-Falquet et permet une liaison directe vers Choulex en passant par Champ-Dollon.
Ligne 41
Prolongement de la ligne
La ligne
41
en provenance de Carouge-Tours via Veyrier est prolongée jusqu’à la gare de Chêne-Bourg permettant ainsi un accès facilité au réseau ferroviaire des CFF. Concrètement, elle reprend le parcours de la ligne
34
depuis Veyrier jusqu’à l’arrêt Parc Stagni, puis rejoint les arrêts Place Favre et Chêne-Bourg-Gare-Place offrant ainsi une connexion avec les lignes de tram
12
et
17
à Place Favre et le Léman Express à la gare de Chêne-Bourg.
Fréquence de la ligne 41
- 15 minutes en heure de pointe entre Carouge-Tours et Petit-Veyrier.
- 30 minutes en heure de pointe entre Petit-Veyrier et Chêne-Bourg-Gare-Place.
- 30 minutes en heure creuse.
La desserte entre Veyrier et Petit-Bel-Air via les collèges Claparède et De Candolle ainsi que de l’école Moser est assurée aux heures principales d’entrée et de sortie des classes par une nouvelle ligne de renfort scolaire C5.
Ligne 43
Augmentation de la fréquence
La ligne
43
augmente sa cadence pour s’adapter aux besoins des habitants de Plan-les-Ouates particulièrement des écoquartiers de La Chapelle et des Sciers.
De 6h à 20h, sa cadence est doublée sur le parcours Bellins – Stade de Genève correspondant à une fréquence d’un bus toutes les 7-8 minutes en heure de pointe et toutes les 15 minutes en heure creuse du lundi au vendredi. Le samedi entre 12h et 19h, la fréquence est de 15 minutes. L’accès à la gare de Lancy-Bachet est facilité.
Ligne 46
Augmentation de la fréquence
La ligne
46
augmente sa fréquence entre Bardonnex et le Stade de Genève. Du lundi au vendredi de 6h à 21h et le samedi de 7h à 21h, la ligne circule selon une fréquence de 30 minutes au lieu de 45 minutes.
La ligne offre une connexion directe avec la gare de Lancy-Bachet et la connexion au Léman Express et les lignes de tram
12
et
18
ainsi que les lignes de bus
23
42
43
46
62
272
.
Ligne 54
Nouvelle desserte de Collex-Ecole
La ligne
54
offre une nouvelle liaison directe entre Collex-Ecole et Genève Aéroport.
Ligne 59
Horaires adaptés et nouveaux arrêts
La ligne
59
circule désormais de 6h00 à 21h00 du lundi au dimanche.
La ligne dessert deux nouveaux arrêts « John Knox » et « Pregny-Palud » entre le Grand-Saconnex et Pregny.
tpgFlex
Service étendu à l’ensemble de la Champagne genevoise
tpgFlex, le service de bus à la demande dans la région de la Champagne dessert désormais la totalité des arrêts tpg des communes de la région genevoise, à savoir Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex, Soral ainsi que Viry (France).
Pour bénéficier du service tpgFlex, il vous suffit de choisir votre arrêt de départ et d’arrivée ainsi que l’heure à laquelle vous souhaitez partir ou arriver et nous viendrons vous chercher !
Par ailleurs, un arrêt spécifique est créé au hameau d’Epeisses.
Pour télécharger l’app tpgFlex, rendez-vous sur App store ou Google play.