Contenu

Travaux nocturnes d'entretien des rails de tram

Travaux
Dernière modification le 06.11.2020
Des travaux d'entretien des rails vont être effectués sur l'ensemble du réseau ferré, durant les 2-3 prochains mois, afin de garantir de confort des voyageurs et des riverains des lignes de tram. Ces travaux nécessitant de se dérouler la nuit, en dehors des heures de circulation des trams, démarrent la nuit du 8 au 9 novembre.

Pourquoi des travaux de meulage des rails et pourquoi la nuit ? 

Avec le temps, les voies de tramway s'usent : des ondulations se forment au passage des véhicules et des ondulations se forment sur les rails. Cette usure a pour conséquence potentielle de provoquer des nuisances sonores, voire des vibrations. Afin de corriger ces ondulations, de maintenir la qualité des infrastructures ferroviaires et ainsi prolonger leur durée de vie, il est essentiel de procéder chaque année au meulage des rails.

Cette intervention, réalisée avec une imposante machine dédiée à cette opération, ne peut évidemment se faire qu'en dehors des horaires de circulation des trams. C'est pourquoi les travaux d'entretien qui seront réalisés durant les prochaines semaines se feront la nuit, entre 00h00 et 4h30, du dimanche au jeudi.

Ces travaux démarreront la nuit du 8 au 9 novembre à la boucle des Palettes et se poursuivront sur les nuits suivantes le long de la ligne 12, jusqu'à Moillesulaz. Une fois la ligne historique terminée, le travail de meulage se poursuivra sur les rails de toutes les autres lignes de tram jusqu'à exécution du réseau complet.