Contenu

Nouveautés sur le réseau dès le 4 juillet 2021

Nouveautés réseau
Dernière modification le 22.06.2021
Dès le dimanche 4 juillet, les voyageurs du secteur Bernex bénéficieront de l’extension de la ligne de tram 14 jusqu’à Bernex-Vailly, où un nouveau parking P+R est prévu pour les pendulaires de la Champagne et des régions frontalières. De plus, en raison des travaux destinés au prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), les lignes 12, 15 et 18 subiront des perturbations durant cet été à leur terminus aux Palettes. D'autres nouveautés, notamment la reprise des services Noctambus, des améliorations de parcours et la création de nouvelles lignes interviendront pour faciliter toujours plus vos déplacements sur notre réseau de transports publics.

La ligne 14

Grâce à l’extension de la ligne de tram 14, les tpg renforcent la desserte de Bernex et rapprochent la commune de Bel-Air et de Cornavin. Un tracé végétalisé de 2.3 kilomètres prolonge la ligne depuis Confignon-Croisée jusqu'à Bernex-Vailly. Les nouveaux arrêts desservis sont :

  • Bernex P+R

  • Bernex Pré-Marais

  • Bernex-Luchepelet

  • Bernex-Hainard 

  • Bernex-Vailly

Par  ailleurs, un nouveau parking P+R de 300 places, créé à proximité direct de l’arrêt Bernex-Vailly, permettra aux voyageurs de passer aisément de la voiture au tram pour se rendre en Ville de Genève.

prolongement ligne 14

 

 

Nouvelles connexions

Le prolongement de la ligne 14 offre de nouvelles connexions pour les habitants de la Champagne et des régions frontalières, qui seront directement reliés au réseau tram à Bernex-Vailly, évitant désormais la traversée de Bernex.

  • Connexion avec les lignes J K 63 à l'arrêt Bernex-Vailly.
  • Connexion avec la ligne 70 à l'arrêt Bernex-Luchepelet.

Ligne 63 en direction de Viry

Nouveau terminus à Bernex-Vailly, connexion facilitée avec la ligne 14.

Chantier : prolongement du tram à ZIPLO

Suite aux travaux destinés au prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), les lignes 12 15 18 sont modifiées. 

travaux ligne 15 ZIPLO

Téléchargez le plan

Les changements ligne par ligne

Ligne 12

La ligne 12 effectue son terminus à Lancy-Bachet-Gare en lieu et place de Palettes. Le tronçon Lancy-Bachet-Gare – Palettes n’est plus assuré par cette ligne.

Ligne 18

La ligne 18 est prolongée de 2 arrêts avec un nouveau terminus provisoire à Pontets.

La ligne 15

La ligne 15 effectue son terminus à l'arrêt Grand-Lancy-Place du 1er-Août. Les arrêts Lancy-Piscine et Palettes ne sont plus desservis.

Offre maintenue

Les lignes 22 et 23 assurent la liaison entre Grand-Lancy-Place du 1er-Août et Palettes. Le parcours de ces lignes direction Jardin Botanique / Aéroport-P47 est légèrement modifié, en passant par le chemin des Semailles. 

Le plan de connexion à Palettes

palettes 2021 07 04 totem

Téléchargez le plan

Nouvelles lignes

Ligne 50

Le parcours de la ligne 50 est modifié entre Palexpo et le secteur de Colovrex pour desservir le cœur du village du Grand-Saconnex et connecter ce dernier avec Genthod et Versoix. Les voyageurs de Genthod et Versoix pourront ainsi se connecter aux lignes 5, 53 et F au Grand-Saconnex. La ligne 50 ne dessert plus le secteur du Fret qui est repris par la nouvelle ligne 54.

Ligne 54

La nouvelle ligne 54 a pour objectif de maintenir une desserte de la zone du Fret de Genève-Aéroport depuis Versoix, et également d'offrir une desserte de secteurs actuellement éloignés d’arrêts de transport public. La ligne 54 relie donc Versoix à l'Aéroport en passant par le secteur Fret en environ 20 minutes. Elle offre une nouvelle desserte des hauts de Versoix, des hameaux de Crest-d'El et de Machefer. Cette ligne circule uniquement du lundi au vendredi, matin, midi et soir.

Nouvel arrêt

Ligne 38

Le nouvel arrêt « Sous Pressy » est mis en place sur la route de Meinier à l’intersection avec le chemin des Princes. Cet arrêt est situé entre les arrêts Rouette et Vendœuvres-Centre communal.

Noctambus de retour

 

Après plusieurs mois d’arrêt dû à la situation sanitaire, l’ensemble du service nocturne, à savoir les lignes urbaines et Noctambus, reprendra dès le vendredi 2 juillet 2021 selon les horaires habituels.

 

En savoir plus

reprise noctambus 2021

Besoin d'information en temps réel sur le réseau?

 

Découvrez toutes les nouveautés du réseau et les conditions de trafic en temps réel sur notre application tpgPerview.

Téléchargez l'app tpg en un clic :

tpgpreview