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L’importance de la mobilité dans une politique RSE

Le marché moderne se caractérise par une attention grandissante des consommateurs et des consommatrices à la qualité des biens et des services proposés par les entreprises. Une sensibilisation qui les conduit à évaluer les structures non plus seulement en fonction de la qualité et du prix des biens proposés, mais aussi en fonction de la manière dont elles opèrent, en se référant notamment au concept de responsabilité sociale des entreprises, souvent désigné par l'acronyme RSE. 

Face aux enjeux environnementaux et aux attentes sociétales, déployer une politique RSE est plus que jamais indispensable en entreprise, et à ce titre, la mobilité joue un rôle crucial. Nous vous proposons dans cet article de découvrir l’importance de la mobilité dans une politique RSE.

Politique RSE : qu'est-ce que c'est ?

RSE : définition et domaines d’application

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) concerne l'impact social et environnemental des activités commerciales. Il s'agit donc d'une contribution des entreprises au développement durable. Pour mettre en œuvre une politique RSE, il est nécessaire de prendre en compte les intérêts des parties prenantes (actionnaires, employé·es, consommateurs et consommatrices, fournisseurs, communautés locales, etc.), ainsi que de respecter les réglementations et les accords avec les partenaires sociaux.
Par le biais de la RSE, il est donc demandé aux entreprises d'assumer des responsabilités sociales non seulement en interne, mais aussi en externe, c'est-à-dire d'assumer la capacité d'apporter des réponses durables aux conséquences de leurs actions et activités. 


Pourquoi est-il important de mettre en place une politique RSE ? 

La question de la RSE est devenue très importante car les États, les collectivités et les entreprises sont appelés à trouver des réponses collectives aux problèmes environnementaux, sociaux et de santé. Ces questions et préoccupations se retrouvent notamment dans "l'Agenda 2030 pour le développement durable", qui représente un cadre de référence global et universel pour le développement durable et qui a été signé par la Suisse, en commun avec 192 autres États membres de l'ONU. 
Quelle que soit la motivation qui conduit une organisation à choisir la voie de la RSE, le résultat final sera bénéfique. Cependant, plus l'implication volontaire de l'entreprise est grande, plus les bénéfices seront importants. La mise en place d’une politique RSE doit donc être abordée de manière structurée et réfléchie.

 

 

La mobilité : axe essentiel d'une politique RSE réussie

Selon une étude dirigée par OpinionWay en 2016 sur la mobilité durable, 78% des dirigeant·es et 80% des employé·es considèrent cet enjeu comme majeur. Si les actions concrètes se font encore rares – par exemple seuls 11% des dirigeant·es ont déployé une flotte en autopartage,  il existe de multiples solutions pour développer l’écomobilité dans l’entreprise.

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Mobilité durable : définition

La mobilité durable, ou écomobilité, propose de répondre non seulement aux problématiques environnementales, mais aussi économiques et sociales, par la mise en œuvre d’un ensemble de solutions et d’actions visant à limiter les déplacements et à favoriser le recours aux transports durables. Pour s’inscrire dans une démarche d’écomobilité, les modes de déplacements proposés doivent donc être: 

  • Accessibles à tous et toutes
  • Efficients
  • Sécurisés
  • Le moins polluants possible 

Des enjeux essentiels et complémentaires, dans lesquels les entreprises et leur personnel ont un grand rôle à jouer.

Bus dans la campagne

Intégrer une démarche de mobilité durable dans sa politique RSE : quels avantages pour les entreprises et leurs employé.es ?

La mobilité durable intégrée à la démarche RSE : un levier économique 

Optimiser et réduire les déplacements (professionnels et domicile-travail) des employé·es permet aux entreprises de diminuer les coûts liés aux remboursements des frais de transports.  Le fonctionnement de l’entreprise est lui aussi optimisé, ce qui permet de réduire le stress et de favoriser le bien-être des collaborateurs et collaboratrices. 

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L’avantage social d’une politique RSE d’écomobilité 

L’ écomobilité offre également la possibilité de réduire les frais de déplacement du personnel, ce qui contribue à l’amélioration des conditions de travail. S’ils se rendent au travail en transports publics, les employé·es ont la possibilité d’optimiser leur temps de trajet comme ils et elles l’entendent. 


Une politique RSE d’écomobilité pour préserver l’environnement

La mobilité durable permet de limiter les nuisances générées par les auto-solistes (bruit, pollution, congestion du trafic...), de réduire la consommation énergétique et de libérer de l’espace public parfois envahi par le stationnement.
 

Mobilité en entreprise et RSE : quelles actions mettre en œuvre ?

 

Permettre le télétravail

Le télétravail, qui s’est particulièrement développé au cours de l’année 2020, permet non seulement un gain de temps de déplacement, mais favorise également la productivité, puisque qu’il améliore la qualité de vie des employé·es.

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Favoriser le recours à la mobilité douce

La marche, les rollers, les trottinettes / vélos classiques ou électriques, autant de modes de transports doux dont l’utilisation ne génère ni pollution, ni émissions de gaz à effet de serre. De plus, ils permettent d’effectuer une activité physique et sont donc bénéfiques pour la santé. Pour encourager la mobilité douce auprès de leur personnel, les entreprises peuvent mettre en place :

  • Un emplacement sécurisé ou un local dédié au stationnement des vélos et trottinettes 
  • Un accès piéton plus simple aux locaux de l’entreprise 
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    Encourager l’usage des transports publics

    Limiter l’usage de la voiture individuelle en encourageant les employé·es à effectuer leurs trajets en transports en commun permet de limiter les embouteillages aux heures de pointe et donc de diminuer la pollution. Pour répondre aux besoins du personnel, les entreprises peuvent opter pour différentes solutions : 

    • Mettre en place un partenariat avec les sociétés de transport pour optimiser les lieux et la fréquence des dessertes
    • Financer pour partie les titres de transport 
    • Rendre les horaires de travail plus flexibles pour simplifier l’utilisation des transports en commun et permettre au personnel d’éviter les heures de pointe
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      Promouvoir l’autopartage et le covoiturage

      Ces deux modes de transport alternatifs permettent de réduire le nombre de véhicules utilisés quotidiennement par le personnel. En effet, le covoiturage permet aux conducteurs et aux conductrices d’optimiser la place disponible dans leurs véhicules, en partageant leurs trajets avec d’autres collègues. Avec l’autopartage, c’est l’entreprise qui laisse à disposition des employé·es une flotte de véhicules que les usagé·es se partagent suivant un agenda. Pour promouvoir ces modes de transport, la société peut : 

      • Créer une plateforme simplifiant la mise en relation des covoitureurs
      • Promouvoir l’autopartage pour les déplacements professionnels
      • Mettre en place un service support lorsqu’un conducteur ou un véhicule n’est pas disponible

      Le plan de mobilité : un outil pour démontrer ses actions RSE 

      Pour aider les structures dans cette démarche, tpgBusiness – une entité des Transports publics genevois – a développé une solution digitale qui révolutionne les habitudes de déplacement. tpgEvomoov est une plateforme tout-en-un qui facilite la mobilité de votre personnel tout en favorisant une mobilité multimodale, à savoir l’utilisation des transports publics, des vélos, et du covoiturage. tpgEvomoov vous aide dans la définition et le déploiement d’une stratégie de mobilité efficace.
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      Construisons ensemble une mobilité durable !

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