Contenu

tpg: big winner of the UITP Award 2021

Evénement
Dernière modification le 07.02.2022

This Sunday, February 6 was synonymous with victory for Geneva public transport. At a ceremony held in Dubai, the International Union of Public Transport (UITP) rewarded our company for the adaptation of its network when the Léman Express arrived at the end of 2019. 

award uitp

Le prix UITP figure parmi les récompenses les plus prestigieuses et les plus convoitées du monde des transports publics. L’objectif étant d’honorer des projets de mobilité, ambitieux et innovants, qui ont été réalisés dans des villes et des régions du monde entier au cours des deux dernières années. Les tpg concourraient avec un projet de candidature intitulé Intermodal integration of tpg feeder buses to the Léman Express suburban trains. Un jury indépendant, composé de neuf chercheurs∙euses, expert∙es et professionnel∙les a élu les tpg vainqueur de la catégorie « Stratégie des transports publics et urbains » jugeant que l’adaptation du réseau tpg à l’arrivée du Léman Express  en 2019 avait contribué, de manière significative, à l’amélioration de l’accès et de l’attractivité des transports d’un réseau pour un nombre important de client∙es.  Parmi les autres finalistes, on pouvait compter les transports publics londoniens (Royaume-Uni) ; les autorités organisatrices de Dubaï (Emirats arabes unis) ; le Ministère du transport et des télécommunications du Chili et la société française Padam Mobility.

tram 17

Pour rappel, les tpg avaient procédé à une réorganisation d’ampleur de leur réseau autour des gares du Léman Express en décembre 2019 : 

  • introduction de la ligne 17, une nouvelle ligne de tram transfrontalière reliant Lancy-Pont-Rouge et Annemasse-Parc-Montessuit ;
  • établissement de nouveaux parcours et horaires de correspondance pour une trentaine de lignes ; 
  • nouvelle signalisation autour des gares du Léman Express ; 
  • développement de l’information en temps réel ; 
  • ouverture d’une agence tpg à la gare de Lancy-Pont-Rouge ; 
  • nouvelle application mobile tpgPreview ; 
  • refonte du site internet des tpg ; 
  • programme d’accueil de la clientèle et programme d’accompagnement au changement pour les collaborateurs et collaboratrices des tpg.
plan 605x440 etape 15 12 2019

Les tpg sont honorés de cette reconnaissance qui salue les efforts de nos collaborateurs et collaboratrices ainsi que les nombreux partenaires, dont l’Etat de Genève, qui se sont investi∙es dans ce projet visant à offrir à notre clientèle une desserte optimale répondant à l’évolution de la mobilité du Grand Genève.

Une autre bonne nouvelle 

Le sommet de l’Union internationale des transports publics (UITP) réservait également une autre bonne nouvelle aux transports publics genevois. En effet, les tpg sont également arrivés parmi les 3 finalistes dans la catégorie « Campagne marketing » avec la campagne de communication « Smileys en route » qui avait été réalisée pour accompagner l’arrivée du Léman Express. Une campagne déjà sortie vainqueur de plusieurs prix dont celui du Challenge de la journée du transport public à Paris en 2019 et celui du Meilleur de la publicité à Lausanne en 2020.

UITP

UITP signifie Union Internationale des Transports Publics. L ‘organisation se présente comme une « championne passionnée de la mobilité urbaine durable ». Elle compte plus de 1'900 membres présents dans une centaine de pays. Créé en 1885, fort de plus de 135 ans d'histoire, l’UITP est la seule organisation mondiale à fédérer tous les acteurs du transport public et tous les modes de transport durables.

Les prix UITP couvrent huit catégories allant de la diversité et l'inclusion à l'intégration multimodale en passant par la stratégie de transport public et urbain. L'UITP réunit un jury d'experts indépendants composé de neuf personnes, qui note les projets soumis en fonction de leurs perspectives d'innovation, de contribution et de transférabilité.

En savoir plus 
 

uitp awards banner