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tpg, innovation trailblazers

In line with our commitment to the environment and our customers, tpg is studying and implementing innovative solutions for sustainable mobility that make traveling simple and pleasant.

TOSA, innovating to provide mobility in Geneva

Deployed in 2018 on line 23, the TOSA (Trolleybus Optimisation Power System) bus is the first 100% electric, rechargeable battery-powered, large-capacity articulated bus system that is environmentally friendly while also providing wide-range city service. This technology has put Geneva and Switzerland on the map in terms of sustainable mobility innovation. 

tosa

Autonomous vehicles

Since 2018, tpg has been experimenting with autonomous driving technologies on the XA local line, which connects the village of Meyrin to the Meyrin station. It also participates in the European research project AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience). 

Véhicule autonome de la ligne XA, à Meyrin

Genève, parmi les 5 villes pilote


Genève a été retenue parmi les 3 autres villes pilotes dont Copenhague, Luxembourg-Ville et Lyon. En effet, elle présentent toutes les caractéristiques de circulation et d’aménagement routier des grandes villes et a l’avantage d’avoir son réseau de transport public géré en majeure partie par un unique opérateur, les tpg.

visiter geneve en bus 8

Objectifs du projet AVENUE

Chacun des 16 partenaires apporte son expertise pour traiter les trois axes de recherche du projet à savoir: 

  • l’analyse de la conduite autonome sous les angles de la sécurité, de la fluidité du trafic et de la capacité d’adaptation des véhicules à des circonstances particulières, 
  • l’optimisation des itinéraires (tant pour le confort des usagers que pour réduire les coûts d’exploitation)
  • l’offre de services complémentaires à bord et autour des véhicules (réalité augmentée, vidéo-conférences, assistance aux enfants et PMR, etc.).
Véhicule autonome tpg

A l’issue du projet en 2022, les partenaires seront en mesure de fournir des recommandations aux autorités et aux urbanistes quant aux adaptations à apporter à la loi et à l’aménagement urbain et de proposer des modèles d’affaires aux opérateurs.

Le projet AVENUE en chiffres

Budget

22 millions €

Durée

4 ans

Contrat

N° 769033

Mandant

La Commission européenne

Véhicule autonome tpg

Projet Avenue sur le domaine de Belle-Idée

Le domaine de Belle-Idée, propriété des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été choisi comme lieu expérimental du projet AVENUE. Le site regroupe la majorité des unités hospitalières de psychiatrie générale ou spécialisées ainsi que l'hôpital de gériatrie des Trois-Chêne. Situé au 2, chemin du Petit-Bel-Air à Thônex dans le Canton de Genève, le domaine s'étend sur une surface d'environ 38 hectares et comporte plusieurs pavillons et unités de soin. Le périmètre de Belle-Idée est une zone modérée à 30 km/h, ouverte au public, délimitée par barrières automatiques et constitue d'un maillage de rues avec une charge de trafic relativement faible. L’idée est, dans un premier temps, d’ajouter de la fréquence de passage sur ce parcours déjà desservi en ligne droite par des bus traditionnels ; puis de relier les différents bâtiments du site sur la base d’une offre à la demande en temps réel.

Véhicule autonome tpg

Dans un premier temps, trois véhicules, de type Navya Autonom Shuttle ont été mis en service sur le site en 2020. Ce projet représente une opportunité pour les HUG d’expérimenter cette solution innovante de transport de proximité qui sera très utile aux patients et visiteurs des hôpitaux de psychiatrie et de gériatrie (Hôpital des Trois-Chêne), ainsi qu’au personnel travaillant sur le site.

Connected stops for a better passenger experience

One of tpg’s priorities is the comfort of passengers at all times during their travel. With this in mind, we are designing a smart, connected bus stop model. This goal tackles two concepts. On the one hand, it is about improving passenger experience at this point of contact with public transportation through additional services made possible by new technologies. On the other hand, it provides tpg with the tools we need to better adapt our services. Within the framework of this digital transformation project, we collaborate with partners such as the HES of Geneva.

Elements of this groundbreaking stop will soon be unveiled to the public. If the tests prove conclusive, deployment of connected stops on the network will then be considered. The evolution of the more than 600 bus shelters in the network, which are controlled by the various municipalities, represents a major challenge; however, this is also an opportunity for more cooperation between the municipalities and tpg. 

tpg looks to the future

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