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Access to mobility for all

Some tips and tricks for public transport for people with disabilities or with disability insurance

On a daily basis, the tpg is committed to making travel easier for people with reduced mobility (PMR). Not only is this a matter of course for a public service company, but tpg is also bound to do so by legislation, in particular by the Federal Act on the Elimination of Discrimination against People with Disabilities (DDA) and the Ordinance on Adaptation of Public Transport to the Needs of People with Disabilities (PTAO).

Tips for PRMs

  • Personnes en situation de handicap

    Les personnes titulaires de la carte de légitimation pour voyageurs souffrant d'un handicap sont autorisées à prendre avec elles une personne accompagnante, un chien-guide d'aveugle ou les deux à la fois. Dans ce cas, soit le voyageur avec un handicap, soit la personne accompagnante doit être en possession d'un titre de transport payant valable. Cette carte de légitimation est disponible auprès du Service des Prestations Complémentaires (SPC) du Canton de Genève.

  • Personnes aveugles et malvoyantes

    Les personnes détentrices de la carte de légitimation pour aveugles et malvoyants délivrée par l'Association pour le bien des aveugles et malvoyants circulent gratuitement sur le réseau tpg. Leur accompagnant ou chien-guide voyage aussi gratuitement.

  • Personnes au bénéfice de l'assurance invalidité (AI)

    Les personnes au bénéfice d'une rentière AI égale ou supérieure à 70% peuvent obtenir leurs billets et abonnements unireso « Tout Genève » au tarif AI, si elles disposent de l’attestation de rente AI dûment signée par l’office compétent de l’assurance-invalidité.

    L’attestation doit être présentée à l'agence tpg lors de l'achat de votre abonnement ou présentée en cas de contrôle pour justifier du droit au tarif AI. Elle est valable une année.

  • Annonces sonores aux arrêts et dans les véhicules

    A l’approche des arrêts, les conducteurs peuvent déclencher une annonce vocale annonçant le numéro de ligne et la destination de leurs véhicules, pour informer les voyageurs malvoyants. Une canne blanche ou un chien-guide permettra d'attirer leur attention.

    De plus, des annonces vocales à l’intérieur des véhicules signalent les connexions de lignes aux principaux pôles d’échange sur le réseau.

  • Arrêts sur demande

    L’intégralité des arrêts du réseau de bus et trolleybus se fait désormais sur demande, ainsi que les arrêts Grangettes, La Dode, Lancy-Piscine et Maisonnex du réseau de tramway. N'oubliez pas de faire un signe de la main au conducteur lorsque le véhicule approche pour qu’il s’arrête !

  • Bornes d’information aux voyageurs

    Les 180 bornes d’information aux voyageurs du réseau sont équipées d’un dispositif audio pour les personnes malvoyantes. Elles dispensent une information vocale grâce à l’action d’une télécommande dédiée. En appuyant sur l’unique bouton de ce dispositif, les voyageurs entendront l’ensemble des renseignements affichés sur les écrans des bornes (prochains départs, perturbations…) dans un rayon de cinq à dix mètres.

    Ces bornes sont équipées d’écrans intégrant des LED ambrées, la meilleure couleur pour la lisibilité des informations affichées pour les personnes malvoyantes.

    Les télécommandes à commande vocale peuvent être obtenues auprès de l’association pour le bien des aveugles et malvoyants.

  • Quelle porte utiliser?

    Positionnez-vous en tête d'arrêt en vous repérant à la pastille orange au bord du trottoir, sur laquelle s'aligne l'avant du véhicule. Montez à bord du véhicule par la première ou la deuxième porte, afin de pouvoir utiliser les boutons bleus, qui sollicitent une fermeture manuelle des portes par le conducteur.

    Si vous vous déplacez en fauteuil roulant, utilisez exclusivement la deuxième porte, car elle est équipée d'une rampe d'accès.

    Si vous êtes malvoyant, utilisez la première porte, située directement à proximité du conducteur. La pastille orange ou le champ d'éveil vous permettront d'attendre au bon endroit. A noter que, sur les tramways de l'ancienne génération et les Tango, la première porte n'est pas située directement à hauteur du conducteur mais 4 mètres plus loin.

  • Aveugles et malvoyants

    Des annonces vocales à l’intérieur des véhicules signalent le prochain arrêt et informent des connexions de lignes aux principaux pôles d’échange sur le réseau.

    Un bip sonore se fait entendre lorsque les portes sont sur le point de se refermer.

  • Sécurité à bord

    En position assise comme debout, tenez-vous aux barres ou aux poignées de maintien pour assurer votre sécurité en cas de freinage d'urgence.

All our tips for people with reduced mobility in a brochure

The tpg publishes an advice brochure on the use of its services for people with reduced mobility. 

Consult our practical advice